menu

GRCS RA Groupement régional des centres de santé en Rhône-Alpes Auvergne

GRCS-RA Groupement régional des centres de santé - Rhône-Alpes Auvergne

AccueilNos actionsAction collective Tiers payant et Guide de bonnes pratiques

Action collective Tiers payant et Guide de bonnes pratiques

Publié dans Echanger entre centres de santé, Gérer votre centre de santé

Problématique majeure pour les centres de santé, le tiers-payant a fait l’objet d’une action collective pilotée par le groupement régional des centres de santé Auvergne Rhône-Alpes entre 2014 et 2016.

Les trois objectifs opérationnels qui sous-tendaient l’objectif général de cette action collective, à savoir, améliorer les processus de facturation, étaient les suivants :

  • Analyser les difficultés rencontrées au sein des centres de santé dans le cadre du processus de facturation/tiers-payant
  • Identifier des bonnes pratiques et établir des recommandations en s’appuyant sur les préconisations de l’IGAS, de la HAS et l’expérience des centres
  • Mettre en place des recommandations au sein de chaque centre de santé participant, en fonction des spécificités de chacun

Pendant une année, 12 gestionnaires de centres de santé associatifs, mutualistes, ou issus de caisses de sécurité sociale, représentants 58 centres de santé (dentaires, infirmiers et polyvalents) ont participé à cette action et ont été accompagné par le GRCS Auvergne Rhône-Alpes ainsi que par le cabinet EY.

Des séances de travail collectives permettant d’échanger sur les bonnes pratiques entre centres de santé ont été animées ; des formations pour les équipes d’accueil, pour les gestionnaires de tiers payant et pour les professionnels de santé ont été organisées. Un accompagnement individuel ciblé sur les problématiques de chacun des 12 centres de santé pilotes a permis que chacun adapte les recommandations faites en collectif à son propre contexte.

Ce travail a permis d’aboutir à un diagnostic précis des difficultés multifactorielles de la mise en œuvre du tiers payant ainsi qu’à des préconisations pour les endiguer. Ainsi, un guide a été édité par le GRCS Auvergne Rhône-Alpes reprenant l’ensemble des bonnes pratiques identifiées, une présentation du process global de tiers payant, des éléments de formation sur les processus d’accueil, de facturation, de cotations, … Même si des changements ont eu lieu depuis ce travail avec le déploiement du tiers payant généralisé, de nombreuses bonnes pratiques restent valables et ce guide peut être un véritable appui pour faire le point sur votre organisation et sur les points d’amélioration.

Pour commander ce guide, cliquez ici

Enfin, le GRCS Auvergne Rhône-Alpes a été convié à présenter son action collective en octobre 2016 lors du Congrès Annuel des Centres de Santé.

Pour retrouver le support de présentation de l’action utilisé, cliquez ici

 

 

partager sur facebooksur twitterimprimer la pagepar courriel