menu

GRCS RA Groupement régional des centres de santé en Rhône-Alpes Auvergne

GRCS-RA Groupement régional des centres de santé - Rhône-Alpes Auvergne

AccueilNos actionsL’organisation des soins de 1er recours en région – Point d’étape Février 2016

L’organisation des soins de 1er recours en région – Point d’étape Février 2016

Publié dans ARS ARA, Vous représenter en région

APPUI AUX CENTRES DE SANTÉ PAR l’ARS

  • Porteurs de projets de création de centres de santé ou d’évolution de centres de santé vers le pluridisciplinaire : vous pouvez déposer vos demandes de soutien de financement à l’ARS au fil de l’eau sous réserve d’éligibilité. Le GRCS-RA peut vous accompagner dans ce processus de création. Télécharger le dossier sur le site de la PAPS.
  • APPUI A LA CRÉATION DE POSTE DE MÉDECIN pour un centre de santé en zone fragile, de vigilance ou prioritaire : l’ARS va soutenir la création de poste de médecin pour des centres de santé en s’appuyant sur la transposition du PTMG des libéraux. Bientôt plus d’information.

MISE A JOUR DU ZONAGE « MÉDECIN » ou zonage Pluridisciplinaire en Rhône-Alpes.

Les nouvelles zones fragiles ou de vigilance concernant les médecins en Rhône-Alpes ont été redéfinie en décembre 2015. Le nouveau zonage est en ligne sur le site de la PAPS. SI votre centre de santé est dans une de ces zones, cela vous ouvre droit à des aides (appel à projet ARS, Conseil Régional, option démographique des accords CNAMTS, etc…)

PDSA Dentaire : Permanence des Soins Chirurgien – dentiste en Rhône-Alpes

En janvier, l’ARS a publié l’arrêté organisation la PDS Dentaires. Les centres de santé peuvent y participer (75€ pour la garde. Obligation de présence de 9h à 12H, régulation par le centre 15). Inscription auprès du conseil de l’Ordre. Pour en savoir plus : http://www.auvergne-rhone-alpes.paps.sante.fr/Permanence-des-soins-chirurgien-dentiste-en-territoire-Rhone-Alpin.39818.0.html

APPEL A PROJET INNOVATION

L’ARS lance un appel à projet innovants – Les candidatures sont pour le 25 avril 2016. Pour en savoir plus :  http://www.ars.auvergne-rhone-alpes.sante.fr/Projets-innovants-en-sante.174787.0.html

ÉVOLUTION DE l’ORGANISATION DE l’ARS suite à la fusion entre l’AUVERGNE et RHÔNE-ALPES

Vous souhaitez connaître les nouveaux interlocuteurs ARS de notre nouvelle région « Auvergne – Rhône-Alpes » ?

  • Consultez le document de synthèse sur la réforme territoriale et le nouvel organigramme de l ‘ARS
  • On pourra noter notamment :
    • Le service offre de soins de 1er recours reste géré par Mme Grange à Lyon sous l’autorité du Dr Corinne RIEFFEL.
    • Christophe Claude, référent sur l’exercice collectif coordonné avec qui nous avons travaillé depuis 2012, et qui était votre référent au niveau régional, quitte ses fonctions le 1er mars. Nous le remercions pour cette collaboration fructueuse. Nous attendons de connaître son remplaçant.
    • La création d’une délégation départementale pour le Rhône : son directeur est M. Jean Marc TOURANCHEAU
    • Des responsables départementaux vont être déployés sur tous les départements (notamment en Auvergne ou ce n’était pas encore le cas)

partager sur facebooksur twitterimprimer la pagepar courriel