menu

GRCS RA Groupement régional des centres de santé en Rhône-Alpes Auvergne

GRCS-RA Groupement régional des centres de santé - Rhône-Alpes Auvergne

AccueilNos actionsProjet Actions de santé publique en centre de santé

Projet Actions de santé publique en centre de santé

Publié dans Bénéficier d'un regard extérieur, Echanger entre centres de santé, Mettre en place les accords CNAMTS, Vous accompagner

Dans le cadre des missions des  centres de santé et de la mise en place des accords CNAMTS, les centres de santé ont la possibilité de mettre en place des actions de prévention. Un projet d’appui aux centres de santé pour la mise en place d’action de prévention est en cours de déploiement. Il s’articulera autour de 3 grandes étapes :

  • Une phase de diagnostic sur les besoins des centres de santé mais aussi de leur patients d’ici fin 2016.
  • Une phase de formation en 2017 à Lyon par l’IREPS[1] pour 8 centres de santé les 8 mars, 9 mars et 28 mars 2017.
  • Un accompagnement à la mise en place d’une action de prévention par les équipes départementales de l’IREPS en 2017 pour les 8 centres formées (sous réserve de la répartition des cds participants sur les différents départements!).

En 2016, la phase de diagnostic se passe en 2 temps :

  • un questionnaire à destination de tous les gestionnaires de centres de santé adhérents au grcs permettant de mieux connaitre les pratiques et besoins des centres de santé en Auvergne-Rhône-Alpes et d’identifier des centres de santé souhaitant s’investir dans une action plus complète.
  • Un diagnostic plus complet avec les centres de santé volontaires avec :
    • un questionnaire pour les professionnels exerçants dans vos centres
    • un questionnaire pour les patients de vos centres sur leur perception des facteurs déterminants leur santé et leur vision de leur besoin en termes de prévention. Ce questionnaire serait administré par vos professionnels (distribution) lors d’une de journée « éducation à la santé » : une exposition sur les grandes problématiques de santé serait affichée dans le centre. Cette action pourra être valorisée comme une action d’éducation à la santé dans le cadre des accords CNAMTS.

Grâce à ce diagnostic partagé nous pourrons

  • améliorer notre connaissance de vos pratiques et de vos besoins, de celles de vos patients et travailler sur d’éventuelles solutions collectives (identification de partenaires, mise en place d’une action inter-centre de santé, démarche auprès des financeurs, etc…)
  • vous accompagner dans la définition d’actions de prévention à mettre en œuvre au sein de votre centre, en fonction de vos besoins.
  • adapter la formation qui sera réalisée par l’IREPS pour les centres participants

Vous souhaitez participer à ce projet, soit juste pour le diagnostic, soit pour l’ensemble de sa démarche : Répondez au questionnaire « Gestionnaire  Action de prévention» avant le 17 octobre 2016.

Télécharger le questionnaire diagnostic-action-de-sante-publique-en-centre-de-sante-en-region-auvergne-rhone-alpes sous format pdf pour préparer vos réponses!)

[1] IREPS : Structure ressource présente sur chaque département pour accompagner la mise en place de projet en éducation et promotion de la santé.

partager sur facebooksur twitterimprimer la pagepar courriel