menu

GRCS RA Groupement régional des centres de santé en Rhône-Alpes Auvergne

GRCS-RA Groupement régional des centres de santé - Rhône-Alpes Auvergne

AccueilNos actionsProjet Actions de santé publique en centres de santé – point d’étape

Projet Actions de santé publique en centres de santé – point d’étape

Publié dans Echanger entre centres de santé, Mettre en place les accords CNAMTS

Depuis l’automne 2016, le GRCS Auvergne Rhône-Alpes porte un projet intitulé « Actions de Santé Publique » qui a pour objectifs :

  • D’accompagner les centres de santé de la région à améliorer leurs pratiques dans la mise en place d’actions de prévention ;
  • D’accompagner les centres de santé à développer des actions de prévention dans leurs centres.

Trois temps forts rythment ce projet :

  • Un temps consacré au diagnostic des besoins des centres de santé mais aussi de leur patientèle en termes d’actions à développer ou de besoins d’accompagnement ;
  • Un temps consacré à la formation des professionnels des centres de santé sur les repères pour concevoir un projet de prévention ;
  • Un temps d’accompagnement individualisé à la mise en place d’une action de prévention.

Alors que 14 gestionnaires de centres de santé ont souhaité participer au projet à l’automne 2016 ; à ce jour, 11 gestionnaires sont engagés dans l’ensemble de ces phases :

PHASE DIAGNOSTIC

La phase diagnostic a consisté à interroger trois publics différents au sein de chaque centre de santé. A savoir :

  • Les gestionnaires des centres ;
  • Les professionnels de santé des centres ;
  • La patientèle des centres.

Pour ce faire, 3 questionnaires différents ont été diffusés à ces publics, à différentes périodes depuis l’automne 2016. Actuellement, nous finalisons le recueil des questionnaires patients au sein des centres de santé.

PHASE FORMATION

Deux sessions de formation dispensées par l’IREPS Auvergne Rhône-Alpes sont programmées sur l’année 2017.

La première session, qui a reçu des retours très positifs, a eu lieu en mars 2017, sur trois jours. 11 personnes ont participé à cette formation, représentants 7 centres de santé. Cette formation a permis aux participants d’appréhender la méthodologie de construction d’une action de prévention au travers de trois actions concrètes à développer par la suite dans leurs centres. Elles portaient sur les thématiques suivantes :

  • Qualité de vie des patients insulino-dépendants ;
  • Prévention sur la dénutrition de la personne âgée ;
  • L’isolement des personnes âgées à domicile.

La seconde session, sur le même modèle, se déroulera les 28 – 29 septembre et 9 octobre prochain à Lyon. Il reste encore des places disponibles. Si vous souhaitez bénéficier de cette formation, merci de vous adresser à aburtschell.grcs@gmail.com.

PHASE ACCOMPAGNEMENT

Le volet accompagnement individuel des centres par les antennes départementales de l’IREPS débutera mi-mai 2017 ; l’objectif étant d’avoir la synthèse de la phase diagnostic par centre de santé au préalable.

*****

Par ailleurs, le GRCS Auvergne Rhône-Alpes travaille actuellement à la construction d’un catalogue d’actions de prévention conduites en centres de santé. Il s’agit de recenser des idées de projets, et partager leurs modalités d’actions et construction méthodologique pour pouvoir mutualiser ces actions en centres de santé et pouvoir les dupliquer. Si vous souhaitez alimenter ce référentiel, nous vous invitons à répondre à ce court formulaire ou à envoyer les éléments d’informations dont vous disposez à aburtschell.grcs@gmail.com.

partager sur facebooksur twitterimprimer la pagepar courriel