menu

GRCS RA Groupement régional des centres de santé en Rhône-Alpes Auvergne

GRCS-RA Groupement régional des centres de santé - Rhône-Alpes Auvergne

AccueilActualitésActions du GRCS en cours – automne 2018

Actions du GRCS en cours – automne 2018

Publié le 26/10/2018 dans GRCS-RA

Plusieurs actions et échanges de pratique sont programmés en cette fin d’année 2018 ; c’est grâce à l’expression de vos besoins que nous pouvons orienter les projets à développer, n’hésitez pas à nous en faire part!

« Accueils et secrétariats en centres de santé »

Le projet « Accueils et secrétariats en centres de santé » est lancé et deux sessions sont programmées.

La première session a débuté le 25 octobre 2018 par un échange de pratique visant à réaliser un état des lieux des différents modes de fonctionnement à l’accueil et aux secrétariats des centres de santé, d’identifier les difficultés rencontrées, d’échanger sur les bonnes pratiques mises en place. Elle se poursuivra par une formation dispensée les 20 et 21 novembre sur la posture d’accueillant en centre de santé (dont l’écoute, la gestion des conflits, la gestion du stress). Et se terminera par de nouveaux temps d’échange de pratique sur le début d’année 2019. 7 centres bénéficient de cette première session.

La deuxième session pour cette action est en cours de programmation pour le début d’année 2019. Vous êtes intéressés par cette action et vous souhaitez vous inscrire sur la session de 2019? Contactez-nous.

22 novembre 2018 : Echange de pratique entre représentants des centres de santé sur nos territoires

Ils sont une vingtaine, professionnels administratif ou de santé de centre de santé de la région a représenté les centres de santé lors des instances de concertation départementales que sont les ECD – Espace de concertation départementaux- et les CTS – conseils territoriaux de santé.

Leur travail de représentation est indispensable pour promouvoir et rendre visible le rôle et la place des centres de santé dans l’offre de soins de premier recours. Le GRCS organise le 22 novembre 2018 de 9h à 11h une réunion d’échange par visioconférence avec ces représentants afin de clarifier le message politique que nous souhaitons collectivement porter et d’échanger sur les spécificités de chaque département.

Echange de pratique sur le recrutement en centres de santé polyvalents et dentaires

Enjeu de taille, le recrutement de médecins ou de dentistes interroge particulièrement les centres polyvalents et dentaires qui constatent de réelles difficultés à recruter. C’est pourquoi une commission de travail s’est mise en place au sein du GRCS pour réfléchir aux actions à développer pour faciliter le recrutement de professionnels de santé en centres de santé. Trois thématiques ont été pressenties, qui ont été soumise par voie de questionnaire aux centres concernés :

  • la maitrise de stage qui est un vecteur de recrutement moyen terme
  • le recrutement de médecins étrangers
  • la mutualisation de médecin à temps partiel

Nous tenons à remercier les 12 centres de santé ayant répondu au questionnaire ; vos réponses vont nous permettre de prioriser les actions à mettre en place et d’orienter les travaux à initier prioritairement. Le premier sujet à creuser semble être la maîtrise de stage en centres de santé.

18 Décembre 2018 : Temps de travail inter fédérations sur les centres de soins infirmiers

Les centres de soins infirmiers partagent leurs difficultés de terrain en lien avec l’évolution de la pratique infirmière et le type de patientèle prise en charge;

Le GRCS Auvergne Rhône-Alpes propose d’initier une réunion inter-fédérations au niveau régional pour faire la synthèse des difficultés du terrain et réfléchir à la pertinence de mettre en place une action commune auprès de partenaires, notamment financiers. Cette rencontre, à laquelle sont conviées l’ensemble des fédérations de la région, est prévue le 18 décembre 2018 après-midi.

Pour plus d’information, contactez-nous!

partager sur facebooksur twitterimprimer la pagepar courriel