menu

GRCS RA Groupement régional des centres de santé en Rhône-Alpes Auvergne

GRCS-RA Groupement régional des centres de santé - Rhône-Alpes Auvergne

AccueilActualitésActions GRCS : programmation Automne 2018

Actions GRCS : programmation Automne 2018

Publié le 23/07/2018 dans GRCS-RA

A l’occasion de sa journée annuelle du 19 juin dernier, le groupement a pu interroger une partie de ses adhérents sur leurs attentes pour la programmation d’actions d’ici la fin d’année 2018. Cette expression de besoins est primordiale pour les administrateurs du groupement qui veillent à construire des actions au plus près des attentes des gestionnaires des centres de santé. A la rentrée, plusieurs thématiques de travail vont donc être étudiées et vont donner lieu à des actions :

  • Prévention

La commission prévention vous propose une formation sur la méthodologie de projet en prévention les 24 et 25 septembre prochain. En savoir plus. Une fiche pratique sera également diffusée à l’automne ; le thème de travail est à l’étude.

  • CPTS et soins non programmés

Un nouvel échange de pratique devrait être programmé à l’automne en présence de l’ARS. Celui-ci devrait permettre d’appréhender les nouvelles règles promues par l’ARS Auvergne Rhône-Alpes pour la mise en place d’une CPTS et celles relatives à la structuration des soins non programmés. Un cahier des charges de l’ARS sur les soins non programmés et un rapport IGAS sur les CPTS étayeront ces échanges. (Retrouvez les précédents travaux sur ces sujets). Pour rejoindre la commission, cliquez ici.

  • Recrutement des professionnels de santé

Cette thématique a été priorisée par le Conseil d’Administration ; en effet, c’est un sujet récurrent qui dans un contexte tendu de ressource médicale disponible devient prégnant sur de plus en plus de territoires. Une commission de travail va se réunir dès le mois de septembre pour identifier les pistes d’actions envisageables et définir un plan d’action pour le groupement. Pour rejoindre la commission, cliquez ici.

  • Travail collectif entre secrétaires et comptables

Cette thématique a été priorisée par le Conseil d’Administration ; les gestionnaires de centres de santé soulèvent depuis plusieurs mois les difficultés que peuvent rencontrer les secrétariats notamment dans l’accueil de patients aux exigences croissantes. Le groupement souhaite proposer un cycle d’échange de pratique entre secrétaires ainsi qu’une formation/action sur le sujet de l’accueil en centre de santé. Une commission de travail définira en septembre le cadre de cette action. Pour rejoindre la commission, cliquez ici.

  • Infirmière en pratique avancée et Asalée

Le GRCS Auvergne Rhône-Alpes poursuit son action de relai d’information sur cette thématique et d’interface avec les acteurs concernés.

  • Démarche qualité

Le GRCS Auvergne Rhône-Alpes rencontre en octobre prochain le CEPPRAAL qui est une association loi 1901 qui promeut les démarches qualité au sein des établissements de santé ou auprès des professionnels libéraux. L’objectif de cette rencontre est d’identifier les pistes de travail à conduire avec les centres de santé.

  • Démocratie sanitaire et place des usagers

Le GRCS Auvergne Rhône-Alpes va proposer aux personnes ayant manifesté la volonté de travailler sur cette thématique d’échanger via une liste de diffusion commune. Si vous souhaitez rejoindre ce groupe, contactez-nous.

  • Système d’information et centres de santé polyvalents

A ce jour, le conseil d’administration n’a pas priorisé cette thématique. Un travail de recensement des logiciels utilisés par les centres sera réalisé à l’automne dans l’attente de la conduite d’une action plus poussée sur ce sujet.

  • Gouvernance en centre de santé

En 2018, le conseil d’administration souhaite conduire une enquête sur les besoins des gestionnaires de centres de santé sur cette thématique là. En fonction des retours obtenus, une action pourra être mise en place en 2019.

partager sur facebooksur twitterimprimer la pagepar courriel