menu

GRCS RA Groupement régional des centres de santé en Rhône-Alpes Auvergne

GRCS-RA Groupement régional des centres de santé - Rhône-Alpes Auvergne

AccueilActualitésAtouts Prévention Rhône-Alpes propose de décliner des ateliers nutrition dans vos centres

Atouts Prévention Rhône-Alpes propose de décliner des ateliers nutrition dans vos centres

Publié le 19/07/2017 dans En région, GRCS-RA

Le 5 juillet dernier, le GRCS Auvergne Rhône-Alpes a rencontré Atouts Prévention Rhône-Alpes afin d’échanger sur un partenariat en matière de déploiement d’actions de prévention en centres de santé.

 Atouts Prévention Rhône-Alpes est un groupement de coopération sociale et médicosociale qui réunit huit caisses de retraites pour apporter une offre en prévention diversifiée et coordonnée aux retraités et futurs retraités de Rhône-Alpes. Engagé dans une politique de promotion du bien-vieillir, le groupement propose des ateliers collectifs de prévention sur diverses thématiques :

  • nutrition et équilibre alimentaire,
  • maintien de l’équilibre,
  • activation cérébrale et atelier mémoire,
  • bien-être et santé

L’objectif de la rencontre du 5 juillet dernier était de réfléchir à la manière de proposer aux patientèles des centres de santé l’accès à ces ateliers et notamment à la possibilité de décliner ces ateliers directement dans les centres de santé. Une phase expérimentale de partenariat va donc être engagée sur le dernier trimestre 2017.

L’idée est qu’Atouts Prévention Rhône-Alpes décline, dans un premier temps, des ateliers sur la nutrition dans les centres de santé volontaires. Ces ateliers s’adressent à toutes les personnes retraitées autonomes, en priorité celles vivant à domicile. Ils sont gratuits et se structurent en un cycle de 6 séances d’1h30. Atouts Prévention Rhône-Alpes met à disposition du centre de santé l’opérateur en charge d’animer ces ateliers. A charge pour les centres de santé intéressés de recruter un groupe de 12 patients, qui s’engagent à participer à l’intégralité des 6 séances.

Aussi, nous invitons les centres de santé intéressés par cette proposition à compléter le questionnaire suivant avant le 4 septembre 2017. Pour plus d’information sur le programme nutrition, cliquez ici.

En fonction de l’évaluation conduite au terme de cette phase expérimentale, d’autres ateliers pourront être proposés sur 2018 sur les thématiques du sommeil, de la mémoire, de l’activité physique et de la prévention des chutes…etc.

partager sur facebooksur twitterimprimer la pagepar courriel