menu

GRCS RA Groupement régional des centres de santé en Rhône-Alpes Auvergne

GRCS-RA Groupement régional des centres de santé - Rhône-Alpes Auvergne

AccueilActualitésCalendrier du GRCS sur la fin d’année 2017 : quels échanges de pratiques et projets en cours ?

Calendrier du GRCS sur la fin d’année 2017 : quels échanges de pratiques et projets en cours ?

Publié le 22/09/2017 dans GRCS-RA

En cette fin d’année 2017, le GRCS Auvergne Rhône-Alpes propose différentes actions à ses adhérents. Certaines s’inscrivent dans la continuité des travaux engagés au cours de l’année, d’autres sont nouvellement initiées.

Actions nouvellement initiées

  • Deux échanges de pratiques entre directeurs de centres de santé :
    • Le 27 octobre 2017 en matinée à Lyon
    • Le 5 décembre 2017 en après-midi à Lyon

Ces séances d’échanges de pratiques sont indépendantes l’une de l’autre. Elles visent à proposer aux directeurs un espace d’échange pour résoudre collectivement des problèmes apportés par les participants grâce aux compétences et expériences de chacun. L’idée est que chaque séance soit consacrée à l’étude d’une problématique spécifique rencontrée par l’un des directeurs dans son centre de santé. Si vous souhaitez vous inscrire, cliquez-ici.

  • Un échange de pratique entre centres de santé polyvalents le 7 novembre 2017 au sujet de l’offre de soins non programmés. L’idée est d’effectuer un premier état des lieux des modes de fonctionnement actuels des centres pour gérer les soins non programmés, d’échanger sur les difficultés que vous rencontrez. Cela nous permettra, le cas échéant, d’initier un projet sur l’année 2018, cette thématique étant un enjeu important pour l’organisation de l’offre de soins  de 1er recours selon l’ARS. Si vous souhaitez vous inscrire, cliquez-ici.
  • Un échange de pratique entre créateurs de centres de santé va être programmé sur cette même période.

 Actions dans la continuité des travaux engagés : 

  • Un échange de pratiques va être organisé avec les participants à l’action « aide au pilotage de votre activité par la mise en place de tableaux de bord ». S’en suivront des évaluations individuelles auprès des centres accompagnés.
  • La phase expérimentale du partenariat avec Atout Prévention va débuter, avec le déploiement dans 3 centres volontaires d’actions de prévention sur l’activité physique et la nutrition des personnes âgées.
  • La formation prévention du 28/29 septembre et 9 octobre : 1 ou 2 places viennent de se libérer. D’autre part, l’appui à la mise en place de projets de prévention va débuter avec les accompagnements par l’IREPS envers les centres de santé participant à l’action.

Retrouver toute l’actualité régionale et celle du GRCS sur l’Agenda du GRCS Auvergne Rhône-Alpes.  

partager sur facebooksur twitterimprimer la pagepar courriel