menu

GRCS RA Groupement régional des centres de santé en Rhône-Alpes Auvergne

GRCS-RA Groupement régional des centres de santé - Rhône-Alpes Auvergne

AccueilActualitésEchanges de pratiques 3 avril 2018 : une CPTS sur votre territoire : pourquoi, et comment?

Echanges de pratiques 3 avril 2018 : une CPTS sur votre territoire : pourquoi, et comment?

Publié le 14/03/2018 dans GRCS-RA, Info centre de santé

Échanges de pratiques entre responsables de centres de santé

Le GRCS propose aux responsables de centres de santé un espace d’échange pour résoudre collectivement des problèmes apportés par les participants grâce aux compétences et expériences de chacun. Chaque séance est consacrée à l’étude d’une problématique spécifique.

Le 3 avril 2018 de 14h à 17h à Lyon nous échangerons en présence de l’ARS sur : Une CPTS sur votre territoire : pourquoi, et comment?

Inscriptions ouvertes jusqu’au 30 mars 2018, sous réserve des places disponibles sur ce lien 

Depuis plusieurs mois vous entendez parler des CPTS – Communauté Professionnelle Territoriale de Santé – et de la possibilité pour les centres de santé d’être promoteurs d’une CPTS en lien avec les acteurs de leur territoire. La mise en place de ces CPTS est une priorité dans la réorganisation actuelle de l’offre de soins de 1er recours. Elles doivent permettre de structurer l’intervention des professionnels de santé sur un territoire pour assurer une meilleure coordination des soins et fluidifier les parcours de santé sur un besoin spécifique du territoire.

L’Agence Régionale de Santé Auvergne Rhône-Alpes interviendra en première partie pour présenter le dispositif et répondre aux interrogations des centres.
Que sont exactement ces communautés professionnelles territoriales de Santé ? Pourquoi faire une CPTS? Comment initier une CPTS sur son territoire ?  Quelles sont les démarches à réaliser ? Quelles sont les aides?

La seconde partie consistera en un temps d’échange en petits groupes permettant à chacun de réfléchir et de mûrir son éventuel projet territorial de CPTS.

Outre d’échanger de l’information, cet après-midi devrait permettre à ceux qui le désirent de s’inscrire dans une dynamique de projet et de se lancer dans l’aventure de la CPTS !

Rappel: les CPTS sont un nouvel échelon de structuration de l’offre de soins de premier recours qui est reconnu par l’Agence Régionale de Santé. Participer à une CPTS ou en être promoteur permet dont de témoigner de son engagement comme acteur pivot de l’offre de soins sur un territoire. Il s’agit de construire sur son territoire un projet de santé avec l’ensemble des acteurs locaux, professionnels de santé libéraux, structures hospitalières et médico-sociales, projet pouvant être soutenu financièrement par l’ARS dans sa phase de lancement. L’implication dans une CPTS est donc une opportunité à saisir pour les centres de santé : un moyen de conforter sa place dans le paysage sanitaire local, d’être acteur de la politique qui s’y définit et de promouvoir son offre de soins auprès de ses partenaires.

partager sur facebooksur twitterimprimer la pagepar courriel