menu

GRCS RA Groupement régional des centres de santé en Rhône-Alpes Auvergne

GRCS-RA Groupement régional des centres de santé - Rhône-Alpes Auvergne

AccueilActualitésGRCS : retours sur les rencontres et réunions du printemps

GRCS : retours sur les rencontres et réunions du printemps

Publié le 03/07/2018 dans GRCS-RA, Info centre de santé

Renforcer la visibilité des centres de santé dans l’offre de soins de premier recours est la mission première du groupement. C’est pourquoi, nous veillons à rencontrer régulièrement les partenaires qui participent au paysage sanitaire régional. Voici l’activité du GRCS Auvergne Rhône-Alpes en mai et juin :

  • Intervention à la Fédération C3SI afin d’aborder deux principaux sujets :
    • la place des centres de santé au sein d’une maison de santé (intervention conjointe avec la FEMASAURA)
    • la transformation d’un centre de soins infirmiers en centre de santé polyvalent

 

  • Participation à une table ronde lors des Assises de la santé de Givors ; le modèle des centres de santé a pu y être présenté par le président du groupement.

 

  • Rencontre avec l’Union Régionale Mutualité Française Auvergne Rhône-Alpes afin de présenter la genèse du GRCS Auvergne Rhône-Alpes, ses missions et sa valeur ajoutée aux côtés des fédérations.

  • Rencontre avec le Gérontopôle Auvergne Rhône-Alpes qui est une structure de coordination, avec une visée de recherche importante, entre les acteurs intervenant auprès des personnes âgées, quel que soit le champ d’intervention. Cette rencontre avait pour objectif d’envisager les pistes de collaboration avec les centres de santé qui pour l’heure se limiteraient au recensement d’actions probantes de prévention auprès des personnes âgées, à la possibilité de relecture des dossiers de demandes de subventions auprès des conférences des financeurs pour avis et conseils ; et à la mise en lien avec des partenaires territoriaux intervenant auprès des personnes âgées. Retrouvez la plaquette du gérontopôle ici.

 

  • Rencontre avec le service prévention et promotion de la santé de l’ARS afin d’envisager un cadre de collaboration avec les centres de santé en matière de prévention et promotion de la santé. Un travail va être initié avec la commission prévention du groupement pour fixer les axes prioritaires sur lesquels des travaux conjoints pourraient être conduits à partir des nouvelles orientations du projet régional de santé.

 

  • Rencontre avec le service offre de soins de premier recours de l’ARS pour faire le point sur l’actualité régionale et les axes prioritaires à développer conjointement.

 

partager sur facebooksur twitterimprimer la pagepar courriel