menu

GRCS RA Groupement régional des centres de santé en Rhône-Alpes Auvergne

GRCS-RA Groupement régional des centres de santé - Rhône-Alpes Auvergne

AccueilActualitésLa feuille de route du GRCS Auvergne Rhône-Alpes en 2017

La feuille de route du GRCS Auvergne Rhône-Alpes en 2017

Publié le 22/02/2017 dans GRCS-RA

Les administrateurs du GRCS Auvergne Rhône-Alpes ont arrêté la feuille de route du groupement pour l’année 2017. Ils ont priorisé les actions à développer au sein des quatre axes fondateurs de l’activité du GRCS :

  • Axe 1 : La représentation et la promotion des centres de santé au sein du système de santé régional,
  • Axe 2 : L’accompagnement des centres de santé et des projets de création de centres de santé,
  • Axe 3 : L’appui aux centres de santé via des démarches collectives et approches coordonnées, en matière notamment de prévention et de promotion de la santé,
  • Axe 4 : L’information des centres de santé de la région sur l’actualité locale.

Pour ce qui est des deux premiers axes, le GRCS Auvergne Rhône-Alpes continuera à s’impliquer dans les groupes de travail régionaux et participera à la mise en place des instances de concertations régionales. Il poursuivra son accompagnement individuel auprès des porteurs de projets de création de centres de santé, de centres de santé en difficulté ou souhaitant évoluer vers la polyvalence. Il initiera une nouvelle action auprès des élus des territoires sous médicalisés pour promouvoir les centres de santé comme solution d’offre de soins de premier recours.

Pour ce qui est du troisième axe, le GRCS Auvergne Rhône-Alpes organisera de nouveaux temps d’échange de pratique et d’information entre centres de santé. Il proposera un nouveau cycle de co-développement aux directeurs de centres. Il s’investira particulièrement dans l’accompagnement des centres de santé au développement d’actions de prévention : outre la poursuite de son action santé publique initiée en 2016, le GRCS Auvergne Rhône-Alpes proposera des outils méthodologiques pour construire des actions de prévention. Par ailleurs, il étudiera des pistes de partenariat avec des structures proposant des ateliers en prévention.

Concernant l’axe communication, le GRCS Auvergne Rhône-Alpes poursuivra la publication de sa lettre d’information mensuelle ; il réfléchira à la mise en place d’outils facilitant les échanges entre centres de santé. A titre d’exemple, le GRCS Auvergne Rhône-Alpes a initié un groupe d’échange à l’occasion du remplissage de la plateforme de l’ATIH afin que les centres puissent se transmettre des informations techniques ou partager leurs interrogations et questionnements. Depuis son lancement le 8 février 2017, le groupe rassemble 36 membres actifs. 15 messages ont pu être échangés. Si vous êtes adhérent au GRCS Auvergne Rhône-Alpes et que vous souhaitez rejoindre le groupe, adressez votre demande à aburtschell.grcs@gmail.com

 

partager sur facebooksur twitterimprimer la pagepar courriel