menu

GRCS RA Groupement régional des centres de santé en Rhône-Alpes Auvergne

GRCS-RA Groupement régional des centres de santé - Rhône-Alpes Auvergne

AccueilActualitésLa journée annuelle des centres de santé : une réussite!

La journée annuelle des centres de santé : une réussite!

Publié le 30/06/2017 dans GRCS-RA

Le 13 juin dernier, la journée annuelle des centres de santé Auvergne Rhône-Alpes a rassemblé plus de 80 personnes. Retours sur les travaux effectués lors cette journée réussie.

Rassemblant près d’une centaine de participants, cette journée a été une véritable réussite pour le GRCS Auvergne Rhône-Alpes. Les premières évaluations réceptionnées témoignent de la grande satisfaction des participants qui saluent notamment la qualité des échanges, la diversité des sujets abordés et l’intervention de partenaires institutionnels à la journée, à l’instar de l’ARS, du Conseil Régional ou encore de la CPAM du Rhône, de la FEMASAURA, de mutuelles…etc.

Nous invitons toutes les personnes qui n’auraient pas encore renvoyé leur questionnaire de satisfaction à nous le retourner en version électronique.

10 ateliers thématiques ont rythmé le fil de la matinée ; des intervenants et animateurs, principalement professionnels de centres de santé ont pu témoigner de leur expérience et partager avec les participants leurs interrogations ou éclairages sur ces thématiques :

  • Centre de santé et maison de santé pluriprofessionnelle, quelles collaborations possibles ?
  • Actions de prévention en centres de santé : approches collectives et approches individuelles.
  • Projet « Actions de santé publique en centres de santé » du GRCS : quels apprentissages pour les centres de santé ?
  • Du centre de soins infirmiers à la polyvalence, quels changements pour le centre de santé ?
  • Dispositif Asalée, comment infirmiers et médecins initient de nouvelles collaborations en centre de santé ?
  • La démarche qualité en centres de santé, quelle mobilisation des équipes pour quelle implication ?
  • Echanges entre porteurs de projets de création de centres de santé polyvalent
  • Mise en place de tableaux de bord en centre de santé : un outil d’aide au pilotage pour le suivi d’objectifs partagés
  • Tiers payant et Complémentaires Santé : où en est-on dans la simplification ?
  • Quelle déclinaison du règlement arbitral dans les centres de santé dentaires ?

Retrouvez dans l’espace adhérent l’ensemble des documents supports de ces ateliers.

2 ateliers « formation » ont eu lieu au fil de la journée avec des intervenants institutionnels :

  • Un temps d’échange sur les nouvelles cotations des actes médicaux animé par des professionnels de l’assurance maladie du Rhône.
  • Un temps de présentation des outils Mon Sisra, animé par un représentant du GCS Sisra.

Retrouvez les supports transmis par l’assurance maladie dans l’espace adhérent du site internet.

L’après-midi de cette journée a été l’occasion d’échanges en plénière, avec des représentants de l’ARS et du Conseil Régional qui ont ainsi pu exposer les politiques volontaristes portées par ces institutions vis-à-vis des centres de santé. Retrouvez les supports de ces présentations ici.

Par ailleurs, une médecin généraliste est venue présenter ses travaux de thèse qui portaient sur la différence de qualité de vie entre médecins salariés et libéraux en Auvergne Rhône-Alpes. Retrouvez son résumé de thèse ainsi que son témoignage.

En outre, un intervenant des mutuelles de France a pu présenter les avancées du tiers payant généralisé. Retrouvez le support de présentation exposé en plénière.

Enfin, le président du GRCS Auvergne Rhône-Alpes a apporté un éclairage sur les modifications apportées par le nouvel avenant aux accords CNAMTS qui intègre l’ACI.

Finalement, cette journée a également été l’occasion de tenir l’assemblée générale ordinaire du GRCS Auvergne Rhône-Alpes. A cette occasion, les rapport moral, rapport d’activité et rapport financier de l’année 2016 ont été voté à l’unanimité. Le montant de la cotisation 2018 a été arrêté, selon les mêmes modalités que l’année précédente. Enfin, le renouvellement d’un tiers des administrateurs au Conseil d’administration a été acté. Le GRCS Auvergne Rhône-Alpes se dote donc d’une nouvelle équipe pour 2017 qui vous sera présentée prochainement !

Le GRCS Auvergne Rhône-Alpes tient à remercier l’ensemble des participants à cette journée, qui ont permis par leur dynamisme et leur engagement de faire de cet événement une journée riche en échanges.

partager sur facebooksur twitterimprimer la pagepar courriel