menu

GRCS RA Groupement régional des centres de santé en Rhône-Alpes Auvergne

GRCS-RA Groupement régional des centres de santé - Rhône-Alpes Auvergne

AccueilActualitésL’actu REGION : le nouveau zonage médical

L’actu REGION : le nouveau zonage médical

Publié le 24/05/2018 dans En région, Info centre de santé

L’arrêté présentant le nouveau zonage en Médecine Générale a été publié par l’Agence Régionale de Santé ; il est effectif depuis le 1er mai 2018.

Retrouvez l’arrêté ici.

Ce nouveau zonage se base sur trois catégories de territoires qui permettent de graduer le niveau d’accès aux soins de chaque territoire et de déterminer ainsi le type d’aides financières auxquelles ils peuvent prétendre : 

  • les Zones d’intervention prioritaire – ZIP : ce sont les territoires les plus durement confrontés au manque de médecins. Ils sont éligibles à l’ensemble des aides de l’ARS et de l’Assurance maladie ainsi qu’aux exonérations fiscales.
  • les Zones d’action complémentaire – ZAC : ce sont des territoires moins impactées par le manque de médecins mais où des moyens doivent être mis en œuvre pour éviter que la situation ne se détériore.
  • les Zones de vigilance – ZV : ces territoires sont ceux pour lesquels l’accès à la médecine générale libérale n’est pas aujourd’hui en difficulté immédiate mais qui doivent faire appel à une vigilance particulière pour le moyen terme.

Retrouvez les cartes par département ainsi que le tableau récapitulatif des aides ici.

partager sur facebooksur twitterimprimer la pagepar courriel