menu

GRCS RA Groupement régional des centres de santé en Rhône-Alpes Auvergne

GRCS-RA Groupement régional des centres de santé - Rhône-Alpes Auvergne

AccueilActualitésL’actu « santé » en Bref : adoption de PRS, appels à projets en cours, publicité et professions de santé

L’actu « santé » en Bref : adoption de PRS, appels à projets en cours, publicité et professions de santé

Publié le 25/07/2018 dans Info centre de santé

Adoption du PRS 2018-2028, appels à projets en cours, réglementation des professions de santé en matière d’informations, guide pratique sur les centres de santé…retrouvez les dernières actualités susceptibles d’alimenter vos réflexions !

  • Projet Régional de Santé 2018 – 2028

L’Agence Régionale de Santé Auvergne Rhône-Alpes a adopté le nouveau Projet Régional de Santé pour 2018-2028. Retrouvez l’intégralité du projet ici.

Ce projet est le document de référence pour l’ensemble de la Région ; les actions des différents promoteurs en santé doivent s’inscrire dans les différents axes déclinés. Ce projet est constitué :

  • d’un cadre d’orientation stratégique – document prospectif à 10 ans -,
  • d’un schéma régional de santé déclinant, pour les 5 ans à venir, des objectifs visant à améliorer le parcours de santé des usagers-,
  • d’un programme régional d’accès à la prévention et aux soins composé d’actions à mener, dans les 5 prochaines années,
  • d’un cadre d’évaluation composé d’une trentaine d’indicateurs précis couvrant l’ensemble des 6 orientations.

 

  • Réglementation des professions de santé en matière d’information et de publicité

Un assouplissement des règles en matière d’information et de publicité pour les professions de santé est à l’étude par le Conseil d’Etat qui a formulé 15 propositions dans l’optique d’enrichir les informations susceptibles d’être communiquées au public par les professionnels de santé sur leurs compétences et pratiques professionnelles.

Retrouvez le communiqué de presse du Conseil d’Etat.

 

  • Publication du Guide relatif aux centres de santé

La direction générale de l’offre de soins a publié un guide relatif aux centres de santé qui a pour objectif d’expliciter les mesures mises en place par l’ordonnance de janvier 2018 sur la création et le fonctionnement des centres de santé et ses textes d’application.

Ce document très complet permet d’avoir une vue précise de nombreux détails de présentation d’un centre de santé. Il doit permettre de favoriser une compréhension partagée de ces textes entre tous les acteurs concernés, dans la perspective de leur donner les moyens d’œuvrer ensemble, dans les meilleures conditions possibles, pour le déploiement des centres de santé.

Téléchargez le guide relatif aux centres de santé

 

 

  • Appels à projets départementaux du fonds pour le développement de la vie associative

Le Fonds pour le développement de la vie associative – FDVA – fond de l’Etat, a vu son rôle de soutien au développement de la vie associative accroître cette année, avec la possibilité dorénavant de financer le fonctionnement ou les projets innovants des associations.

Ce financement s’adresse essentiellement aux petites et moyennes associations, tous secteurs confondus. Ce fonds est géré au niveau départemental. Retrouvez l’ensemble des appels à projets pour la région Auvergne Rhône-Alpes dont les dates limites de dépôts des candidatures sont le 21 septembre 2018.

 

  • Appel à projet national pour l’identification de dispositifs de prise en charge globale du psychotraumatisme

L’Agence Régionale de Santé Auvergne Rhône-Alpes relaie une instruction du ministère des solidarités et de la santé sur un appel à projet national pour l’identification de dispositifs de prise en charge globale du psychotraumatisme.

La prise en charge la plus précoce possible des victimes de violences constitue à ce jour un enjeu majeur de santé publique qui est priorisé par la présidence de la République. On entend par psychotraumatisme, les troubles engendrés par les violences subies quelle qu’en soit l’origine (violences familiales, sexuelles,catastrophes, attentats, violences dans le monde du travail…) qui ont de multiples conséquences sur la santé psychique et physique des individus et qui sont notamment  à l’origine du développement de comportements à risques, d’échec scolaire, de pathologies somatiques, de suicides. Ces troubles présentent un caractère systémique qui impose une approche de santé globale, associant prise en charge psychologique et prise en charge somatique.

L’appel à projet s’adresse à des acteurs diversifiés (établissements de santé, centres de santé, maisons de santé pluridisciplinaires, associations…), qui sont incités à se regrouper pour proposer un projet répondant aux besoins de tous les types de victimes et correspondant à un large territoire au sein de la région. La date limite de dépôt des candidatures est le lundi 10/09/2018.

Pour plus d’informations, téléchargez l’instruction.

 

partager sur facebooksur twitterimprimer la pagepar courriel