menu

GRCS RA Groupement régional des centres de santé en Rhône-Alpes Auvergne

GRCS-RA Groupement régional des centres de santé - Rhône-Alpes Auvergne

AccueilActualitésL’actualité en bref : rencontre avec l’Assurance Maladie, rencontre avec le CEPPRAAL

L’actualité en bref : rencontre avec l’Assurance Maladie, rencontre avec le CEPPRAAL

Publié le 26/10/2018 dans GRCS-RA, Info centre de santé

Assurance Maladie, CEPPRAAL, le GRCS Auvergne Rhône-Alpes a rencontré plusieurs acteurs régionaux en ce début d’automne, retrouvez le contenu de ces rencontres.

28 septembre 2018 : une rencontre des centres de santé de la région avec l’Assurance Maladie

Une conférence régionale sur les nouveautés relatives à l’Avenant 1 à l’accord national et l’exercice conventionnel s’est tenue le 28 septembre dernier à Lyon ; elle a rassemblé des centres de santé de l’ensemble de la région et des représentants de l’assurance maladie.

Conduite à plusieurs voix et permettant aux centres d’exprimer leurs interrogations, cette conférence s’est articulée autour de deux temps de présentation.

Le premier temps centré sur l’Avenant 1 à l’accord national : des évolutions importantes et structurantes pour les centres de santé a permis de préciser les points suivants :

  • Les nouveaux contrats démographiques pour les centres de santé
  • Les adaptations de la rémunération forfaitaire spécifique des centres de santé
  • Les évolutions de la rémunération forfaitaire pour les médecins traitants des centres de santé
  • La rémunération sur Objectifs de santé publique (ROSP) : Pour quoi? Pour qui? Comment?

Le deuxième temps autour du cadre d’exercice des centres de santé et des relations avec l’assurance maladie en pleine évolution a abordé les sujets suivants :

  • Le déploiement du dossier médical partagé DMP et de la Messagerie sécurisée de santé (MSS)
  • Le  contrat collectif pour les soins visuels pour les structures d’exercice coordonné
  • La structuration de l’assurance maladie et l’accompagnement des centres de santé

Retrouvez le diaporama présenté en séance ICI.

Cette matinée d’échange est un premier pas vers le renforcement des relations entre l’assurance maladie et les centres de santé que souhaitent encourager la Mission de coordination de la Gestion du Risque et le Groupement Régional des centres de santé Auvergne Rhône-Alpes.

17 octobre 2018 : rencontre avec le CEPPRAAL

Le CEPPRAAL, association reconnue structure régionale d’appui par l’ARS, a pour objectif l’amélioration de la qualité de prise en charge des usagers du système de santé et médico-social en Auvergne Rhône-Alpes.

Le GRCS l’a rencontrée le 17 octobre dernier afin d’envisager d’éventuelles pistes de collaborations.

Le CEPPRAAL accompagne les professionnels et acteurs des secteurs sanitaire et médico-social dans l’amélioration continue de leurs démarches qualité. Historiquement centré sur l’accompagnement des établissements de santé puis ouvert aux établissements médico-sociaux et à la médecine de ville, le CEPPRAAL engage aujourd’hui une réflexion sur les parcours de soins.

Retrouvez le rapport d’activité 2017 du CEPPRAAL

Co-organisateur de la prochaine journée Régionale Qualité et Sécurité en Santé sur la thématique : Améliorer le parcours en santé avec l’Usager qui se tient le 15 novembre 2018 à Lyon, le CEPPRAAL convie les professionnels de santé des centres de santé à cette rencontre où seront présent les représentant des usagers.

Le GRCS Auvergne Rhône-Alpes pourra proposer au CEPPRAAL d’intervenir lors d’un éventuel temps d’échange de pratique sur la qualité organisé par le groupement en 2019 ; ce temps d’échange pourrait être l’occasion de présenter la grille d’auto-évaluation en cours d’élaboration par le CPais, l’Omedit Ile de France, la Staraqs et la FNCS qui a été présentée lors du Congrès national des Centres de Santé du 11 et 12 octobre 2018. L’organisation d’un temps d’échange de pratique en 2019 sur la démarche qualité en centre de santé vous intéresse, cliquez ici.

partager sur facebooksur twitterimprimer la pagepar courriel