menu

GRCS RA Groupement régional des centres de santé en Rhône-Alpes Auvergne

GRCS-RA Groupement régional des centres de santé - Rhône-Alpes Auvergne

AccueilActualitésLe GRCS Auvergne Rhône-Alpes ces dernières semaines

Le GRCS Auvergne Rhône-Alpes ces dernières semaines

Publié le 27/03/2017 dans En région, GRCS-RA

En mars, le GRCS Auvergne Rhône-Alpes a participé a différents travaux régionaux :

  • Au comité technique régional de la PAPS le 23 mars 2017. Voici les principales informations pour les centres de santé. Ce comité a permis de présenter la nouvelle méthodologie de zonage national pour les médecins (effectif en mai a priori), un nouveau dispositif pour favoriser les remplacements de médecins généralistes et un bilan du pacte territoire santé fait par le Ministère de la santé que vous pouvez télécharger. Par ailleurs plusieurs informations ont été délivrées sur les centres de santé :
    • L’ARS a reçu une ordonnance pour concertation avec la DGOS pour le rétablissement d’un agrément pour ouvrir un centre de santé. Cette ordonnance pourrait être effective d’ici début juin. Des discussions ont repris entre le ministère et les fédérations des centres de santé afin d’amender cette ordonnance qui ne correspondait pas aux travaux menés au niveau national.
    • Un premier bilan est fait sur  la mise en place de l’observatoire sur les centres de santé et le remplissage de la plateforme ATIH . Sur les 227 centres de santé de la région, seuls 33 centres de santé seulement n’ont pas saisi d’informations sur leurs données d’activité ; il s’agit des établissements français du sang et 7 centres de santé ne sont pas allés au bout de leur enregistrement.
  • Questions sur la mise en place des Accords CNAMTS : le GRCS Auvergne Rhône-Alpes a été destinataire de la grille des réponses apportées par la CNAMTS en CPR régionale. Retrouvez ce tableau en cliquant ici.
  • Actions du GRCS :
    • En collaboration avec l’IREPS Régionale, le GRCS Auvergne Rhône-Alpes a organisé la tenue d’une formation intitulée « Repères pour concevoir un projet de prévention » les 9 et 10 mars derniers, qui se clôturera le 28 mars prochain. Elle a rassemblé une dizaine de participants.
    • Le conseil d’administration du groupement s’est tenu le 15 mars dernier.

partager sur facebooksur twitterimprimer la pagepar courriel