menu

GRCS RA Groupement régional des centres de santé en Rhône-Alpes Auvergne

GRCS-RA Groupement régional des centres de santé - Rhône-Alpes Auvergne

AccueilActualitésLe GRCS rencontre le Conseil Régional et travaille sur la représentation des CDS : nos rencontres de fin d’année 2016!

Le GRCS rencontre le Conseil Régional et travaille sur la représentation des CDS : nos rencontres de fin d’année 2016!

Publié le 20/12/2016 dans GRCS-RA

  • Nomination des représentants des centres de santé en conseil territoriaux

En novembre 2016, le GRCS Auvergne Rhône-Alpes sur sollicitation de l’ARS Auvergne Rhône-Alpes a conduit une concertation auprès des fédérations et gestionnaires de centres de santé pour nommer leurs représentants dans les conseils territoriaux de santé. Une réunion téléphonique régionale a été organisée le 23 novembre 2016 afin d’effectuer les arbitrages nécessaires pour aboutir à une proposition partagée entre le GRCS et les fédérations représentant les centres de santé. Cette proposition a été transmise à l’ARS le 30 novembre en accord avec le GRISS. Les centres de santé seront donc représentés dans ces instances territoriales, instance d’organisation de l’offre de soins importantes dans les prochaines années, avec la présence d’un titulaire et d’un suppléant par département. Nous attendons les nominations officielles par l’ARS.

  • Rencontre avec les élus du Conseil Régional Auvergne Rhône-Alpes

Des représentants du  GRCS Auvergne Rhône-Alpes ont rencontré le 14 décembre 2016 Madame Martine Guibert, Vice-Présidente de la Région Auvergne-Rhône Alpes et déléguée aux politiques sociales, à la santé et à la famille ainsi que Monsieur Julien Mercurio chargé de mission. Madame Guibert a manifesté un vif intérêt pour les actions conduites par le GRCS notamment en matière d’accompagnement des porteurs de projet de création de centres de santé. Deux axes sont apparus comme prioritaires : l’accompagnement des collectivités territoriales pour développer une offre de soins sur les zones blanches ou peu dotées, le développement d’actions de prévention par les centres de santé auprès des jeunes en partenariat notamment avec les structures spécialisées : Missions locales, foyers de jeunes travailleurs et associations de prévention thématiques comme l’ANPAA.

  • MonSisra et Messagerie Sécurisée, rencontre avec l’ARS

Le GRCS Auvergne Rhône-Alpes a rencontré le 02 décembre 2016 Salim Bretagnolle, chef de projet de MonSisra en Rhône-Alpes. Cette rencontre a permis au GRCS de bien appréhender les services proposés par MonSisra aux professionnels de santé de la région : l’échange sécurisé de documents relatifs à la prise en charge des patients, le partage de dossiers patients entre plusieurs professionnels de santé…Des interventions des responsables de MonSisra auprès des centres de santé seront programmées par le GRCS en 2017 pour vous présenter les services. Pour rappel utiliser cette messagerie permet de répondre aux obligations de sécurité, de confidentialité et d’hébergement sécurisé des données de santé.

  • Espace de concertation de l’Isère

Le GRCS Auvergne Rhône-Alpes a participé à l’Espace de Concertation Départemental de l’Isère de la PAPS  le 02 décembre dernier, en étant représenté par Monsieur Bernard Taloud. Cet espace permet une rencontre interprofessionnelle constructive. La dynamique des maisons de santé est évidente, avec deux projets étudiés en séance : le projet de Montalieu-Vercieu et le projet du Jardin de ville à Grenoble.

  • Réflexions sur la Charte d’Ottawa : séminaire en promotion de la santé

Le GRCS Auvergne Rhône-Alpes a participé les 28 et 29 novembre 2016 aux journées de réflexion et d’échanges organisées par l’IREPS portant des regards croisés sur les 30 ans de la Charte d’Ottawa. Ces journées ont permis de revenir sur les fondamentaux de la promotion de la santé et de mettre en valeur les initiatives probantes et innovantes déployées sur les territoires par les acteurs de terrain. Une synthèse des travaux sera prochainement disponible sur l’espace adhérents du site internet du GRCS.

partager sur facebooksur twitterimprimer la pagepar courriel