menu

GRCS RA Groupement régional des centres de santé en Rhône-Alpes Auvergne

GRCS-RA Groupement régional des centres de santé - Rhône-Alpes Auvergne

AccueilActualitésLes actions du GRCS : les thématiques en cours d’étude pour la programmation 2019

Les actions du GRCS : les thématiques en cours d’étude pour la programmation 2019

Publié le 26/11/2018 dans GRCS-RA

CPTS, Système d’information, Gouvernance, de nouveaux travaux vont être initiés en 2019 sur ces thématiques par le GRCS Auvergne Rhône-Alpes. Dès cette fin d’année, des temps de réflexion sont programmés.

13 novembre 2018 : Gouvernance en centre de santé, un premier échange avec l’URSCOP au sujet du passage en SCIC des centres de santé

La gouvernance en centre de santé est une question qui recouvre des réalités multiples du fait de la grande diversité possible du type de gestionnaires. L’ordonnance du 12 janvier 2018 a augmenté ce champ des possibles en autorisant désormais les Sociétés coopératives d’intérêt collectif – SCIC à gérer des centres de santé.

Aujourd’hui la moitié des centres de santé de la région Auvergne Rhône-Alpes sont des centres de soins infirmiers dont la majorité sont associatifs et de petite taille. Ces centres peuvent être confrontés au vieillissement de leur conseil d’administration et aux difficultés d’assurer la relève. Ces problèmes de gouvernance peuvent avoir des retentissem

ents importants sur la vie des centres de santé.

Le GRCS propose d’engager une action en 2019 sur la gouvernance des centres de santé. Dans cette optique, le GRCS a bénéficié d’une présentation par l’URSCOP – Union régionale des Scop Auvergne-Rhône-Alpes – relative à la transformation d’une association gestionnaire de centre de santé en SCIC.

Vous êtes un centre associatif qui a une interrogation interne sur sa gouvernance et seriez intéressé par la mise en place d’un travail par le GRCS sur cette thématique, cliquez ICI.

4 décembre 2018 : Première réunion de la commission Système d’information en centres de santé polyvalents

Le choix des systèmes d’information et leur utilisation sont des sujets quotidiens et cruciaux pour les centres de santé, tant pour le suivi d’indicateurs qualité que pour faciliter le tiers payant…etc. Le GRCS souhaite réaliser une cartographie des logiciels actuellement utilisés par les centres de santé polyvalents de la région ; cette cartographie réalisée à partir d’un questionnaire prochainement diffusé aura pour objectif de faciliter les échanges entre les centres utilisant un même logiciel et de recueillir leurs retours sur les logiciels utilisés.

Une commission ad-hoc est mise en place pour réfléchir dans un premier temps à l’élaboration du questionnaire qui aura également pour objectif de mieux cerner les besoins d’accompagnement à mettre en place pour proposer un temps collectif d’échange ou des accompagnements individuels.

Cette commission se réunira par visioconférence le 4 décembre prochain de 9h à 10h. Elle est ouverte aux adhérents du groupement intéressés . N’hésitez pas à nous rejoindre en envoyant un mail à centresdesante.grcs@gmail.com

6 décembre 2018 : CPTS, le GRCS Auvergne Rhône-Alpes est convié à une réunion régionale organisée par l’ARS

L’Agence Régionale de Santé Auvergne Rhône-alpes convie le 6 décembre prochain les 10 URPS de la région, la fédération des CPTS,  la fédération des MSP, le groupement des centres de santé et l’assurance maladie à une réunion d’information sur les Communautés Professionnelles Territoriales de Santé – CPTS.

Les CPTS, créées par la loi du 26 janvier 2016, sont l’association de professionnels de santé du premier et du second recours, et d’acteurs sociaux et médico-sociaux, sur la base d’un projet de santé, pour une meilleure organisation des parcours des patients. Elles doivent permettre d’améliorer l’exercice des professionnels de santé de ville quelque soit leur mode d’exercice.

L’objectif de cette rencontre du 6 décembre est de partager les orientations à donner aux CPTS dans notre région et d’éclaircir le cadre de leur développement. Le rapport de l’IGAS d’Août 2018 “ Déploiement des Communautés Professionnelles Territoriales de Santé” a contribué à enrichir ces réflexions régionales.

A la suite de cet échange, le GRCS Auvergne Rhône-Alpes initiera un travail avec les centres de santé sur leur participation dans le déploiement de CPTS sur notre territoire.

partager sur facebooksur twitterimprimer la pagepar courriel