menu

GRCS RA Groupement régional des centres de santé en Rhône-Alpes Auvergne

GRCS-RA Groupement régional des centres de santé - Rhône-Alpes Auvergne

AccueilActualitésLes actions du GRCS : premier semestre 2018

Les actions du GRCS : premier semestre 2018

Publié le 27/02/2018 dans GRCS-RA

Le GRCS Auvergne Rhône-Alpes a programmé plusieurs actions sur ce premier semestre 2018 : prenez date!

  • 3 avril et 22 mai 2018 après-midi :  échange de pratique à Lyon

Le GRCS Auvergne Rhône-Alpes propose deux échanges de pratique entre directeurs de centres de santé, les 3 avril et 22 mai prochains de 14h à 17h à Lyon. Chaque temps d’échange portera sur une thématique précise, qui vous sera communiqué prochainement – la constitution des CPTS – communauté professionnelle territoriale de santé –, les soins non programmés.

Réservez dès-à présent ces dates, nous revenons prochainement vers vous avec plus d’informations !

  • 19 juin 2018 : La journée annuelle des centres de santé Auvergne Rhône-Alpes 

La journée annuelle des centres de santé Auvergne Rhône-Alpes se déroulera le mardi 19 juin 2018 à Lyon. Prenez note dès-à-présent de la date. Cette journée sera l’occasion d’échanger avec vos homologues sur les projets mis en place dans les centres, les difficultés rencontrées, les mesures de contournement mises en place ! Elle devrait également l’occasion d’un temps d’échange avec les interlocuteurs régionaux tels que l’ARS, la mission de coordination régionale de gestion du risque…

Plus d’informations dans les semaines à venir…

  • Nouvelles plaquettes d’information sur les centres de santé 

Dans un contexte de désertification médicale, le GRCS Auvergne Rhône-Alpes apporte son soutien aux porteurs de projet de création de centre de santé. Reconnus au sein de l’offre de premier recours comme l’une des solutions pour répondre à la problématique des déserts médicaux, les centres de santé restent peu connus des acteurs locaux.

C’est pourquoi en partenariat avec l’Agence Régionale de Santé, le GRCS Auvergne Rhône-Alpes lance une action pour promouvoir le modèle des centres de santé auprès des élus des territoires en zones sous médicalisées et des hôpitaux locaux. Il s’agit d’informer ces acteurs de la solution que pourrait représenter la création d’un centre de santé face aux difficultés d’accès aux soins rencontrées sur leur territoire.

Plus précisément, cette action vise à :

  • améliorer la connaissance qu’ont les acteurs locaux, sur un territoire, des centres de santé
  • renforcer la visibilité du modèle des centres de santé dans les paysage sanitaire régionale
  • favoriser la création de centres de santé en zones sous médicalisées
  • consolider l’offre de soins sur les territoires sous médicalisés

Cette action va débuter par l’envoi de deux plaquettes d’information auprès des communes de la Loire et du Puy-de-Dôme identifiées comme prioritaires par les délégations territoriales de l’ARS, au vu notamment du zonage en cours d’adoption. Suite à l’envoi de ces plaquettes, des temps de rencontre individuels ou collectifs seront proposés aux acteurs afin de répondre à leurs interrogations sur le fonctionnement d’un centre de santé. La stratégie de réponse (individuelle ou collective) dépendra étroitement du nombre de sollicitations reçues.

Dès à présent vous pouvez télécharger ces plaquettes et les utiliser lorsque vous rencontrer des acteurs locaux à qui il importe de présenter le modèle des centres de santé:

 

partager sur facebooksur twitterimprimer la pagepar courriel