menu

GRCS RA Groupement régional des centres de santé en Rhône-Alpes Auvergne

GRCS-RA Groupement régional des centres de santé - Rhône-Alpes Auvergne

AccueilActualitésLes instances de pilotage partagé, des instances collaboratives pour construire les projets de demain

Les instances de pilotage partagé, des instances collaboratives pour construire les projets de demain

Publié le 19/07/2017 dans En région, Info centre de santé

Depuis deux ans, l’ARS Auvergne Rhône-Alpes porte sur les territoires de l’Est de Lyon et des alentours de Bourgoin-Jallieu une expérimentation relative à la mise en place de plateformes territoriales d’appui – PTA – et d’instances de pilotage partagé – IPP.

Alors que les plateformes territoriales d’appui ont pour mission d’accompagner les professionnels de santé dans la gestion d’une situation complexe sur un territoire donné, les instances de pilotage partagé jouent un rôle plus stratégique. Elles ont vocation à réaliser un diagnostic territorial, au plus près des besoins des professionnels de santé, afin de proposer des projets innovants en lien avec le diagnostic réalisé.

Les centres de santé ont toute leur place au sein de ces instances collaboratives ; au sein de l’IPP de l’Est de Lyon, ils sont même représentés par un collège dédié.

Bien qu’expérimentales à ce jour, les PTA et les IPP ont une forte probabilité de s’inscrire dans le paysage régional à moyen terme. C’est donc aux centres de santé de s’impliquer dans ces instances afin d’être acteurs des futures politiques locales en matière d’organisation de l’offre de soins.

Retrouvez le schéma organisationnel de l’IPP de l’Est de Lyon

Retrouvez l’articulation de l’IPP de l’Est de Lyon avec les instances déjà existantes

 

partager sur facebooksur twitterimprimer la pagepar courriel