menu

GRCS RA Groupement régional des centres de santé en Rhône-Alpes Auvergne

GRCS-RA Groupement régional des centres de santé - Rhône-Alpes Auvergne

AccueilActualitésRencontre avec le Conseil Régional : Retours sur les engagements en faveur des centres de santé 

Rencontre avec le Conseil Régional : Retours sur les engagements en faveur des centres de santé 

Publié le 24/10/2017 dans En région

Le 3 octobre dernier, le GRCS rencontrait le Conseil Régional pour un point d’étape sur les dossiers en cours et la présentation de la nouvelle organisation du service Santé de la Région. Retours cette entretien :

Avec la départ de certains élus vers des missions de députés, un nouveau Vice-président délégué à la santé a été nommé le vendredi 29 septembre : Dominique DESPRAS – ancien conseiller délégué à l’agriculture biologique, actuellement maire d’une commune du Rhône (CLAVEZOLE) sera désormais notre interlocuteur. Nous remercions Mme GUIBERT pour son écoute et son appui, elle devient Vice-Présidente déléguée aux Transports.

Pour prendre en charge la nouvelle politique régionale de reconquête des déserts médicaux, le service offre de soins de 1er recours se réorganise. Voici nos nouveaux interlocuteurs

  • Garance MAURIN – Responsable du service Santé et Développement social.
  • Luc Voisin – notre interlocuteur historique est chargé de mission sur l’offre de soins 1 er recours pour le territoire EST de la région. Il est épaulé par Mireille GHYS – Chargée de mission offre de soins 1 er recours pour le territoire OUEST qui comprend l’Auvergne et Loire. Ils se positionnent sur l’étude d’opportunité d’un soutien financier pour les structures d’exercice regroupé.
  • Karine DREVETON et Valérie DARGON instruiront vos dossiers dans un second temps : complétude du dossier, traitement en interne au Conseil Régional (présentation en direction, puis en commission puis instruction).

 

Politique régionale de reconquête des déserts médicaux

La Région à s’engage dans une politique en vue de la reconquête des déserts médicaux et entend soutenir de l’offre de soins de premier recours selon deux objectifs :

  • sensibiliser les futurs professionnels à l’exercice de la médecine générale dans les territoires éloignés.
  • soutenir le développement des formes d’exercice regroupé et coordonné (maisons de santé pluri professionnelles et centres de santé), qui répondent aux attentes des jeunes professionnels et contribuent à renforcer l’attractivité des territoires  en favorisant l’accès aux soins.

 

Soutien aux maisons de santé pluri professionnelles et aux centres de santé

L’appui de la Région aux centres de santé s’inscrit dans sa politique en faveur des modes d’exercice regroupé. Au titre de de sa politique de santé, la Région aide les porteurs de projet de création ou d’extension de maisons de santé ou de centres de santé situées en zones défavorisées, à hauteur de 200 000 € maximum, en investissement.

Son soutien peut porter sur l’acquisition, la construction, l’aménagement de locaux.

 

Retrouvez le communiqué de presse complet du Conseil Régional 

 

partager sur facebooksur twitterimprimer la pagepar courriel