menu

GRCS RA Groupement régional des centres de santé en Rhône-Alpes Auvergne

GRCS-RA Groupement régional des centres de santé - Rhône-Alpes Auvergne

AccueilActualitésRetours sur la journée « actions de prévention en centres de santé » du 8 février 2018

Retours sur la journée « actions de prévention en centres de santé » du 8 février 2018

Publié le 27/02/2018 dans GRCS-RA

Plus d’une vingtaine de centres de santé d’horizons variés, centres pluridisciplinaires, dentaires, infirmiers, se sont réunis le 8 février dernier à l’occasion de la journée « Actions de santé publique en centres de santé » organisée par la commission prévention du GRCS Auvergne Rhône-Alpes.

Cette journée, structurée en deux temps distincts, a permis aux participants de glaner de l’information et d’échanger sur leurs interrogations respectives.

Deux interventions ont eu lieu dans la matinée :

Madame Kremer de la mission de coordination de gestion du risque auvergne Rhône-Alpes est intervenue sur la valorisation des actions de santé publique dans le cadre des accords CNAMTS. Elle a structuré ses propos en trois parties et a pu présenter quelques chiffres, non consolidés à l’heure actuelle, du bilan de l’année 2016 :

  • La rémunération forfaitaire spécifique des centres de santé
  • La rémunération sur Objectifs de santé publique
  • Le renforcement du rôle des centres de santé dans les programmes de prévention

Le diaporama présenté en séance se trouve sur l’espace adhérent du site internet.

Madame Michaudon du groupement Atout Prévention Rhône-Alpes a présenté les dispositifs mis à disposition des centres de santé, notamment les ateliers à destination des séniors proposés dans le cadre du partenariat avec le GRCS. Les centres de santé ont pu apprécier les bénéfices à s’engager aux côtés d’Atout Prévention.

Le diaporama présenté en séance se trouve sur l’espace adhérent du site internet.

L’après-midi a été consacrée à un échange de pratique entre participants ; lequel s’est basé sur une méthode d’animation reposant sur l’intelligence collective. A partir de la problématique « Comment faire pour mettre en place des actions de prévention réussies en centre de santé ? », les participants ont pu définir les sujets de travail qu’ils souhaitaient explorer en forum ouvert. 9 thématiques ont été traitées en groupe restreint, telles que la mobilisation du public, la réalisation d’examens bucco-dentaires auprès d’un public âgé, la mise en place d’une conférence sur un sujet polémique, la gestion du temps pour les infirmiers dont les plannings de tournées sont déjà chargés…etc. Une restitution sous forme d’exposition a eu lieu en fin de journée. La richesse des échanges et l’identification d’idées innovantes ont été saluées par les participants, qui ont apprécié de pouvoir définir leur cadre d’échange et de travail.

Retrouvez sur l’espace adhérent du site internet le compte-rendu de cette journée.

partager sur facebooksur twitterimprimer la pagepar courriel