menu

GRCS RA Groupement régional des centres de santé en Rhône-Alpes Auvergne

GRCS-RA Groupement régional des centres de santé - Rhône-Alpes Auvergne

AccueilActualitésTémoignage du centre de santé de La Ricamarie : une action de santé publique pour renforcer sa visibilité

Témoignage du centre de santé de La Ricamarie : une action de santé publique pour renforcer sa visibilité

Publié le 27/03/2018 dans Info centre de santé

Le 6 Avril prochain l’association « Centre de Santé » de La Ricamarie de la Loire (Centre de Santé + SSIAD) organise une conférence sur le diabète.

Nous avons choisi cette thématique car notre patientèle est très touchée par cette pathologie et notre médecin généraliste (Dr Laura MASSARDIER) diagnostique de nombreux nouveaux cas. Comme nous le savons tous, le diabète est une des principales causes de mortalité dans le monde. 1 personne meurt du diabète toutes les 6 secondes (source Diabetes Atlas). L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) alerte régulièrement sur la progression fulgurante de cette pathologie et notamment sur les facteurs déclenchants que sont les habitudes alimentaires et modes de vie des personnes.

C’est pourquoi, devant de telles alertes nationales et internationales, le Centre de santé se mobilise en faveur de cette pathologie pour organiser un temps d’information, d’échange et de dépistage auprès de la population. Si nous voulons progresser et mettre un terme à cette recrudescence du diabète, il nous apparaît indispensable d’aider la population à repenser sa vie quotidienne en informant sur l’importance d’une alimentation saine, d’avoir une activité physique et d’éviter la prise de poids excessive.

Aussi, le centre de santé met à disposition des patients les moyens de diagnostiquer et de traiter et prendre en charge les personnes diabétiques, y compris pour les personnes les plus pauvres.A l’occasion de cette conférence le Docteur Tafit RAKOTOBE (diabétologue) spécialisé dans la prise en charge du Diabète proposera une information sur la pathologie. Une diététicienne (Emilie CELLE) informera également sur l‘importance de l’alimentation dans le diabète. Deux infirmières de l’association (Laurence DUMILLIER et Estelle COLOMBET), toutes deux formées à l’éducation thérapeutique du patient diabétique aborderont le diabète sous le versant éducatif et préventif. Elles évoqueront également la surveillance des pieds chez les patients. Enfin aux termes de cet après-midi, un dépistage gratuit sera proposé par les infirmières du centre de santé, ainsi qu’une collation à base de fruits et jus de fruits locaux.

Si ce séminaire est un moyen de reconnaître les patients diabétiques, de leur apporter un peu de réconfort et de créer du lien social, cette conférence poursuit un double objectif pour notre association. Il s’agit de créer un moment de dialogue, d’information et de convivialité autour de ce problème de santé publique. Le centre de soins soutient les personnes atteintes de diabète, en les accompagnant au quotidien tant sur le plan technique que relationnel avec ses soins médicaux, infirmiers et aides-soignants. Mais pour l’association il s’agit également de saisir cette opportunité pour se faire davantage connaître en démontrant son savoir-faire et son expertise. C’est l’occasion d’asseoir notre crédibilité et de conforter notre réputation. Ce temps propice aux rencontres nous permettra d’élargir notre réseau afin d’être encore plus performants.

Virginie LAMAIGNERE – Directrice CSI – SSIAD           

 

partager sur facebooksur twitterimprimer la pagepar courriel