menu

GRCS RA Groupement régional des centres de santé en Rhône-Alpes Auvergne

GRCS-RA Groupement régional des centres de santé - Rhône-Alpes Auvergne

AccueilActualitésTémoignage du centre de santé MGEN à Lyon : Vers une organisation de proximité des professionnels de santé à l’échelle d’un quartier?

Témoignage du centre de santé MGEN à Lyon : Vers une organisation de proximité des professionnels de santé à l’échelle d’un quartier?

Publié le 27/11/2017 dans Info centre de santé

Les médecins généralistes du centre de santé Mgen de Lyon souhaitaient tisser davantage de liens et faciliter leurs orientations en faveur des autres professionnels du quartier qui interviennent auprès de leurs patients. L’idée d’une invitation des infirmiers, kinésithérapeutes, et autres professionnels paramédicaux a alors été évoquée et les premiers contacts ont permis de s’assurer que l’attente était réciproque.

Après le succès de deux réunions plénières, plusieurs réunions thématiques (exemples : prise en charge du surpoids et de l’obésité chez l’enfant, rééducation patient suite à AVC, prise en charge des douleurs chroniques, notamment les lombalgies, diabète gestationnel, patients sujet aux chutes à répétition…) ont été programmées et chaque professionnel a pu s’y inscrire selon ses aspirations, compétences et appétences à séquences proposées.

Ces réunions ont deux objectifs :

  • définir les compétences de chacun et faciliter les adressages entre professionnels,
  • échanger sur des cas cliniques en lien avec la thématique, proposés par les différents professionnels de santé participants.

Ce type de rencontres apparait également être un outil permettant de mieux travailler ensemble au bénéficie du patient. Au terme des réunions thématiques pluri professionnelles, un bilan sera établi et présenté en réunion plénière. Si tous les professionnels de santé impliqués, qu’ils exercent en libéral ou au sein du Centre de santé, souhaitent pérenniser la dynamique, il sera alors temps d’évoquer ensemble l’hypothèse de constituer une Communauté Territoriale de Professionnels de Santé.

Le dépôt d’un projet « CPTS » pouvant donner lieu à des financements parait indispensable dans l’optique d’une pérennisation de ces échanges ; en effet, l’animation de ce type de réseau, même de proximité, nécessite des compétences, du temps et quelques coûts annexes qui ne peuvent être assumés durablement exclusivement par le Centre de santé.

Personne à contacter : Chloé Deniau – 04 72 11 30 13 CDENIAU@mgen.fr

partager sur facebooksur twitterimprimer la pagepar courriel