menu

GRCS RA Groupement régional des centres de santé en Rhône-Alpes Auvergne

GRCS-RA Groupement régional des centres de santé - Rhône-Alpes Auvergne

AccueilActualitésTémoignage du centre de santé MGEN sur la mise en place d’ateliers prévention en partenariat avec Atout Prévention Rhône-Alpes

Témoignage du centre de santé MGEN sur la mise en place d’ateliers prévention en partenariat avec Atout Prévention Rhône-Alpes

Publié le 20/09/2018 dans En région, GRCS-RA

En début d’année 2018, le GRCS Auvergne Rhône-Alpes et le groupement Atout Prévention Rhône-Alpes avaient proposé aux centres de santé de la région le déploiement en leur sein d’ateliers prévention pour leur patientèle retraitée.

Témoignage de Chloé Déniau, Directrice adjointe du Centre médical et dentaire de Lyon – MGEN sur la mise en place de ces ateliers dans son centre.

  • Quels sont vos retours en tant que gestionnaire ?

Les 3 structures prestataires qui ont animé les ateliers (UFOLEP – nutrition ; Siel bleu – équilibre ; Carsat Sud Est – mémoire) ont été réactives et facilitantes dans les échanges.

L’organisation a été relativement fluide, et il n’y a eu aucun dysfonctionnement majeur.

Nous avons communiqué nous-mêmes auprès de notre patientèle pour ces ateliers, mais les inscriptions ont été prises par le prestataire/intervenant, ce qui a été d’une grande aide, et ce qui est à mon sens est indispensable.

J’ai un seul regret au sujet de l’évaluation de ces actions. En effet, c’est nous qui avons proposé une évaluation de ces actions, ce qui n’a pas facilité l’obtention des retours des participants puisque certains ateliers étaient déjà terminés. Une évaluation d’impact avant/après aurait pu être proposée par les prestataires.

  • Avez-vous été satisfaits par ces ateliers ?

Nous sommes très satisfaits de ces ateliers qui dynamisent le Centre et permettent de faire connaitre l’image « acteur de santé publique » que doivent porter les Centres de santé.

Les médecins de l’établissement sont très favorables à ces actions vers lesquelles leurs patients peuvent être orientés. Le mélange de divers publics (patients du Centre, adhérents MGEN et autres participants orientés par les partenaires) permet également un renforcement du lien social, ce qui va donc au-delà des objectifs des apports de connaissances de la thématique de l’atelier.

Pour toutes ces raisons, le centre est très favorable à la reconduction de cette expérience dans ses locaux.

partager sur facebooksur twitterimprimer la pagepar courriel