menu

GRCS RA Groupement régional des centres de santé en Rhône-Alpes Auvergne

GRCS-RA Groupement régional des centres de santé - Rhône-Alpes Auvergne

AccueilActualitésTémoignage du Centre de Soins Infirmiers ELEA : demi-journée d’information sur le diabète de type 2

Témoignage du Centre de Soins Infirmiers ELEA : demi-journée d’information sur le diabète de type 2

Publié le 27/02/2018 dans En région

Le centre de soins infirmiers Elea, implanté dans la Loire, a déployé en 2017 une action de prévention sur le diabète de type 2 : retour sur une action réussie !

Alors qu’une part importante de la file active du centre d’Elea est diabétique, les infirmiers du centre ont manifesté en début d’année 2017 leur intérêt pour mettre en place une action de prévention sur cette thématique.

Au vu de leur dynamisme et de leur volonté, il leur a été proposé de participer à la formation dispensée par l’IREPS sur la conception d’une action de santé publique. Les trois journées de formation ont permis à l’équipe de définir les grandes lignes du projet : des objectifs généraux, aux objectifs secondaires, en passant par les modalités d’actions et de communication… A l’issue de la formation, les bases étaient posées ; il a alors suffi de deux réunions en interne pour aborder les aspects opérationnels et logistiques et lancer la campagne de communication auprès de la patientèle du centre.

« Le diabète de type 2 concerne environ 4,7% de la population française. Vous êtes peut-être vous-même diabétique. Pour cela le centre ELEA organise, en partenariat avec Loire Sud Restauration, un après-midi dédié à ce sujet.

Cette journée a pour but de vous apporter des informations sur d’éventuelles questions que vous vous posez comme : Pourquoi mes dextros sont-ils hauts ? A quoi sert l’insuline ? Pourquoi dois-je me piquer le doigt tous les jours ? Comment puis-je faire pour adapter mon alimentation par rapport à mon problème de diabète ?, etc.

L’événement est gratuit et organisé par des professionnels de la santé. Cette journée se veut constructive et riche en échanges. Elle s’organisera autour d’ateliers animés par des infirmiers, d’un diaporama explicatif sur les grands axes liés au diabète et de l’intervention d’une diététicienne. L’après-midi se clôturera par un pot offert par le centre de santé d’Eléa. »

En effet, la demi-journée s’est structurée en 4 temps forts :

  • Trois ateliers interactifs animés par des infirmiers et une diététicienne et portant sur les sujets suivants :
  • Une collation proposée en clôture d’atelier qui a permis de montrer des idées de recettes envisageables pour les patients diabétiques, à l’instar des flans, et gâteaux au citron qui ont été cuisinés.

Cette demi-journée a été fortement appréciée par les participants. Bien que le nombre de participants lors de la première édition en juin dernier à Saint Chamond ait été limité (10 participants seulement), les évaluations très positives ont encouragé l’équipe à dupliquer cette action sur les antennes de Feurs et Roanne. Ces fois-ci, une vingtaine de participants étaient présents.

Les clés de réussite ?

Elea identifie plusieurs clés de réussite :

  • Le dynamisme des infirmiers à l’initiative du projet ;
  • Le suivi de la formation dispensée par l’IREPS ;
  • Le partenariat avec Loire Sud Restauration ;
  • La mobilisation d’interprètes ; en effet afin de répondre aux besoins de la patientèle et de pallier notamment les barrières de langage, le centre a fait appel à des interprètes pour le turc et l’arabe, ce qui a permis d’élargir le périmètre de la population touchée.
  • La planification des éditions de Feurs et Roanne en adéquation avec la semaine bleue, semaine nationale des retraités et des personnes âgées.

Au final, cette action a permis à l’équipe de se mobiliser autour d’un projet fédérateur et d’apprécier la réalisation d’une action au service de la santé des patients !

partager sur facebooksur twitterimprimer la pagepar courriel