menu

GRCS RA Groupement régional des centres de santé en Rhône-Alpes Auvergne

GRCS-RA Groupement régional des centres de santé - Rhône-Alpes Auvergne

AccueilActualitésUne nouvelle édition d’un accompagnement à la mise en place d’un projet de prévention. Inscrivez vous !

Une nouvelle édition d’un accompagnement à la mise en place d’un projet de prévention. Inscrivez vous !

Publié le 26/04/2018 dans GRCS-RA

Nombreux sont les centres de santé qui souhaitent être outillés sur la mise en place d’action de santé publique. Depuis deux ans, le groupement régional des centres de santé propose donc à ses adhérents des outils pour faciliter la mise en place d’action.

Alors que les accompagnements organisés par le groupement en 2017 ont reçu des évaluations très positives, le groupement propose une nouvelle édition pour les gestionnaires de centre de santé, avec le soutien financier de l’ARS et du Conseil Régional.

Le GRCS, en partenariat avec l’IREPS, propose donc un accompagnement à la mise en place d’un projet de prévention en 3 étapes. Cet accompagnement est réservé aux adhérents du groupement et gratuit pour ces derniers :

  • Réaliser un diagnostic des besoins de votre patientèle : le GRCS met à votre disposition un outil de réalisation d’un diagnostic auprès de votre patientèle en amont de la formation. L’idée étant de recueillir les attentes des patients sur les thématiques à cibler pour développer des actions de prévention au sein du centre. Le groupement se charge de faire la synthèse des réponses de chaque centre et de la retourner avant le début de la formation.
  • Acquérir des repères pour concevoir un projet de prévention : le groupement organise une formation, animée par l’IREPS, qui a pour objectif de permettre aux participants d’appliquer la méthodologie de projet à des actions qu’ils envisagent de développer dans leur structure. Cette formation se déroulera à Lyon les 24 et 25 septembre prochain. Le groupement encourage l’inscription de deux personnes par structure afin de faciliter la dynamique de projet. Retrouvez le programme de la formation ICI.
  • Bénéficier d’un accompagnement individuel de votre projet par l’antenne départementale de l’IREPS : après le suivi de la formation, les centres souhaitant être accompagnés dans la mise en oeuvre ou l’évaluation de leur action, peuvent solliciter les antennes départementales de l’IREPS pour être accompagnés.

Si vous êtes intéressés par cette action, vous pouvez dès à présent vous inscrire à partir du lien suivant. Le groupement reprendra contact avec vous pour la mise en place du diagnostic local.

Par ailleurs, l’IREPS propose régulièrement des formations aux acteurs régionaux. La prochaine formation « pour conduire une évaluation d’action du secteur santé ou social » aura lieu les 22 mai, 5 juin et 25 juin 2018 à Lyon. Pour prendre connaissance du programme et vous inscrire, c’est ici.

Un référentiel qui recense les actions mises en place dans des centres de santé

Le groupement régional des centres de santé a construit un référentiel qui a pour objectif de recenser des actions de santé publique conduites en centres de santé. Ce référentiel, téléchargeable depuis l’espace adhérent du groupement, est constitué de fiches action. Chaque fiche présente en détail l’objectif de l’action, le public cible, les modalités de mises en œuvre, les ressources mobilisées… Ce référentiel a vocation à être enrichi et actualisé au fil des retours et des partages d’expérience des centres de santé. Vous avez conduit une action, et que vous souhaitez la partager ? Contactez-nous : centresdesante.grcs@gmail.com

partager sur facebooksur twitterimprimer la pagepar courriel