menu

GRCS RA Groupement régional des centres de santé en Rhône-Alpes Auvergne

GRCS-RA Groupement régional des centres de santé - Rhône-Alpes Auvergne

AccueilActualitésVie des centres de santé en région : le centre d’Echirolles retenu pour l’appel à Manifestation d’intérêt article 51, Conférence régionale d’information aux centres de santé en Auvergne Rhône-Alpes,prochaine CPR

Vie des centres de santé en région : le centre d’Echirolles retenu pour l’appel à Manifestation d’intérêt article 51, Conférence régionale d’information aux centres de santé en Auvergne Rhône-Alpes,prochaine CPR

Publié le 26/09/2018 dans GRCS-RA, Info centre de santé

  • Le Village Santé 2, centre de santé de la région sélectionné pour l’appel à manifestation d’intérêt article 51 :

Le Village Santé 2, centre de santé implanté au coeur d’un quartier politique de la Ville à Echirolles, a été retenu pour participer à la co-construction du cahier des charges d’un paiement forfaitaire en équipe de professionnels de santé en ville (PEPS) suite au dépôt de sa candidature.

Pour rappel, en mai dernier, trois appels à manifestation d’intérêt ont été lancés par le Ministère des Solidarités et de la Santé et l’Assurance Maladie dans le cadre de l’article 51 de la loi de financement de la sécurité sociale pour 2018, qui permet d’expérimenter des organisations innovantes en santé. L’objectif de ces appels à manifestation était de sélectionner des acteurs volontaires pour travailler à la co-construction des cahiers des charges de trois modèles de financements expérimentaux :

  • Le paiement à l’épisode de soins pour des prises en charge chirurgicales (EDS)
  • L’incitation à une prise en charge partagée (Ipep)
  • Le paiement forfaitaire en équipe de professionnels de santé en ville (PEPS)

Sur les 180 dossiers de candidatures, 54 candidatures ont été retenues pour participer aux travaux dont 11 candidatures pour le paiement en équipe de professionnels de santé en ville et 4 seulement, dont fait partie Village Santé 2, pour une expérimentation sur leur patientèle totale.

La première réunion de travail se tiendra dès le 28 septembre prochain avec pour objectif une publication des cahiers des charges dès la fin d’année 2018 pour un lancement des expérimentations sur le terrain en début d’année 2019. De nouveaux appels à projets accompagneront la diffusion des cahiers des charges pour des expérimentations sur le terrain de ces modes de financement ; vous pourrez alors candidater!

Pour plus d’informations sur les appels à manifestation d’intérêt cliquez ici
Téléchargez la liste des candidatures retenues aux appels à manifestation
Pour échanger avec Village Santé 2, cliquez ici

  • Conférence régionale d’information aux centres de santé en Auvergne Rhône-Alpes

Le vendredi 28 septembre, l’Assurance-maladie organise une conférence d’information à Lyon pour l’ensemble des centres de santé de la région de 9h à 12h30 dont l’objectif est de présenter les nouveautés au sujet de l’avenant 1 à l’accord national et l’exercice conventionnel et de permettre aux centres d’échanger directement avec leurs interlocuteurs de l’assurance-maladie.

Pour rappel, cette conférence se tient au Château Mercure Perrache à proximité immédiate de la gare Perrache. Retrouvez l’ensemble des informations pratiques ICI

  • Prochaine Commission paritaire régionale des centres de santé en Octobre

La prochaine commission paritaire régionale des centres de santé se tient début Octobre. Dans cette optique, le groupement régional des centres de santé Auvergne Rhône-Alpes vous invite à vous rapprocher de vos fédérations respectives afin de leur communiquer les interrogations et questionnements que vous souhaitez qu’ils relayent en CPR. Pour rappel, la présidente de la commission pour les centres de santé est Agnès Borgia.

partager sur facebooksur twitterimprimer la pagepar courriel