menu

GRCS RA Groupement régional des centres de santé en Rhône-Alpes Auvergne

GRCS-RA Groupement régional des centres de santé - Rhône-Alpes Auvergne

AccueilActualitésVos retours et avis – les enquêtes en cours lancées par le groupement

Vos retours et avis – les enquêtes en cours lancées par le groupement

Publié le 19/12/2018 dans GRCS-RA

En cette fin d’année 2018, plusieurs enquêtes ont été lancées auprès des centres adhérents du groupement ; vous êtes concernés? Nous vous remercions de prendre le temps d’y répondre : un questionnaire relatif aux système d’information utilisés par les centres de santé polyvalents, un questionnaire relatif aux attentes en termes d’action à initier sur la gouvernance des centres de santé associatifs, un questionnaire relatif à l’engagement des représentants de centres de santé en instance régionale.

Enquête auprès des centres de santé polyvalents – Système d’information

  Régulièrement sollicité au sujet du choix du système d’information par les centres de santé polyvalents, les centres de soins infirmiers passant à la polyvalence ou les porteurs de projet de création de centres de santé, le GRCS Auvergne Rhône-Alpes lance une action en 2019. L’idée est de mieux accompagner les centres au choix de leur logiciel ainsi qu’à leur utilisation.

Dans un premier temps une cartographie des logiciels utilisés actuellement par les centres de santé polyvalents adhérents du GRCS est réalisée par le biais de ce questionnaire. Il s’agit de recenser les logiciels utilisés et de recueillir l’avis général sur leur utilisation. Les centres qui le souhaitent peuvent apporter plus de détails sur la satisfaction de certains critères précis. Cette liste sera diffusée aux centres demandeurs, après recueil de l’accord des centres répondants.

Les retours au questionnaire sont attendus avant le 7 janvier 2019.

 

Enquête auprès des gestionnaires associatifs – Gouvernance en centres de santé

Le GRCS Auvergne Rhône-Alpes a été sollicité, à plusieurs reprises, ces derniers mois, par des centres de santé associatifs qui rencontraient des difficultés de gouvernance. Les raisons étaient multiples. Certains étaient confrontés à la difficulté de faire vivre leurs instances de gouvernance, d’autres s’interrogeaient sur les possibilités d’implication et de mobilisation des salariés..Etc

Ces problèmes de gouvernance peuvent avoir des retentissements importants sur la vie des centres de santé. C’est pourquoi le GRCS Auvergne Rhône-Alpes propose d’engager une action en 2019 sur cette question de la gouvernance des centres de santé.

Afin de cibler au mieux les besoins des centres pour la mise en place d’une action en 2019, une  étude de besoins est en cours. A ce jour, 8 centres de santé associatifs ont déjà répondu : 4 centres de soins infirmiers, 3 centres de santé polyvalents et un centre de santé dentaire. Afin de collecter plus de retours, nous prolongeons le recueil des réponses jusqu’au 7 janvier 2019. Vous êtes un gestionnaire de centre de santé associatif ? Nous vous invitons à y répondre!

 

Enquête auprès des représentants de centres de santé en instances régionales – Retours sur les engagements

A la suite d’une première visioconférence organisée en novembre 2018 avec quelques représentants de centres de santé, le GRCS Auvergne Rhône-Alpes a lancé un questionnaire auprès des représentants en instance régionale.

En effet, le constat a été fait d’un besoin de renforcer les retours entre les représentants en instance régionale et le GRCS Auvergne Rhône-Alpes. Ce questionnaire, composé de cinq questions a pour objectif de recueillir le retour des représentants à leur engagement dans ces instances. Ce questionnaire est un préalable à une réunion en début d’année 2019 pour structurer un positionnement commun. Ce questionnaire est prolongé jusqu’au 7 janvier 2019.

partager sur facebooksur twitterimprimer la pagepar courriel