menu

GRCS RA Groupement régional des centres de santé en Rhône-Alpes Auvergne

GRCS-RA Groupement régional des centres de santé - Rhône-Alpes Auvergne

AccueilLe GRCSNos missions

Nos missions

Défendre et promouvoir la place des centres de santé non lucratifs dans le système de santé en Auvergne Rhône Alpes

Le GRCS-RA est un interlocuteur reconnu de l’Agence Régionale de Santé pour participer à l’élaboration des politiques de santé publiques, pour être force de proposition dans l’organisation régionale des soins de premier recours, en lien avec les acteurs sanitaires, sociaux et médicaux sociaux.

Le GRCS-RA promeut un modèle économique des soins sans but lucratif. Il communique sur les pratiques innovantes des centres de santé et partager leur expérience.

Pour cela, le GRCS-RA appui le Conseil Régional dans sa réflexion sur des modalités de soutien aux centres de santé de RA et aux porteurs de projets de création de centre de santé. Il participe aux travaux de l’ARS pour identifier les modalités d’appui aux centres de santé, les modalités de participation des centres de santé pour répondre aux enjeux de l’offre de soins sur le territoire..

Permettre aux gestionnaires de centres de santé et à leurs fédérations d’échanger et de partager leurs expériences.

  • Organiser des échanges de pratiques entre responsables de centres de santé

Dans le cadre de ses activités et réunions de travail, le GRCS-RA favorise les échanges de pratiques formel et informel entre centres de santé.

Le GRCS-RA organise des séminaires de travail annuels sur des problématiques communes tels que le tiers-payant, les logiciels de gestion, la mise en place des nouveaux accords CNAMTS, ….

  • Réaliser un appui à des porteurs de projets de création de centres de santé

Le GRCS-RA appui les porteurs de projet de création de projet par différents biais : Information sur les centres de santé, les aides existantes, visites de centres de santé en fonctionnement, conseils méthodologiques, etc….

Le GRCS-RA peut aussi appuyer ponctuellement des centres de santé en difficultés pour apporter un regard extérieur sur les problématiques rencontrées et faciliter l’échanges de pratique et le benshmarking entre centres de santé de la région.

  • Transmettre les information aux centres de santé sur les politiques et aides régionales

Promouvoir les centres de santé auprès des étudiants et des jeunes professionnels de santé.

 

Le GRCS-RA réalise ses actions avec le soutien du Conseil Régional Rhône-Alpes et l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes

partager sur facebooksur twitterimprimer la pagepar courriel