menu

GRCS RA Groupement régional des centres de santé en Rhône-Alpes Auvergne

GRCS-RA Groupement régional des centres de santé - Rhône-Alpes Auvergne

AccueilNos actionsLe GRCS : retour sur l’accompagnement des centres dentaires pendant la crise covid et derniers documents ressources

Le GRCS : retour sur l’accompagnement des centres dentaires pendant la crise covid et derniers documents ressources

Publié dans Echanger entre centres de santé

Les centres à activité dentaire de la région ont pu rouvrir leurs portes à partir du 11 mai dernier. Pourtant, cela ne s’est pas fait de manière aisée car ils ont dû adapter, en urgence, leurs organisations à cette situation inédite.

Pour assurer la sécurité sanitaire des patients mais aussi celle du personnel, les gestionnaires se sont basés sur les recommandations des instances publiées tardivement que vous pouvez retrouver ici :  Recommandation de l’Ordre, de l’ARS, et de la HAS.  Il a fallu également résoudre les problèmes d’approvisionnement en EPI qui restaient prégnants pour certains centres avec des difficultés souvent importantes pour se fournir en surblouses et/ou tabliers de protection. 

La semaine avant le déconfinement, le GRCS a organisé deux évènements pour préparer les centres à ces changements:

– le 4 mai : une visioconférence d’échanges entre centres pendant laquelle les gestionnaires ont pu exposer leurs idées et craintes mais aussi co-construire des solutions pour la reprise. (CR ICI)

– le 5 mai : une formation en ligne réalisée par le cabinet Vision Dentaire (Dr Glachant) sur les conditions d’hygiène et d’antisepsie à assurer après le confinement.

Enfin, le 25 mai dernier, une visioconférence d’échanges de pratiques a permis aux participants de faire le point, plus de 2 semaines après la reprise, en partageant les réalités et difficultés rencontrées pendant cette période. (CR ICI et suite aux questionnements sur l’utilisation de la climatisation, retrouver l’information ICI  ).

Le GRCS a ainsi tenté d’accompagner au mieux les gestionnaires dans la reprise de leurs activités dentaires.

partager sur facebooksur twitterimprimer la pagepar courriel