menu

GRCS RA Groupement régional des centres de santé en Rhône-Alpes Auvergne

GRCS-RA Groupement régional des centres de santé - Rhône-Alpes Auvergne

AccueilNos actionsLa représentation au sein des instances de l’ARS

La représentation au sein des instances de l’ARS

Publié dans ARS ARA, Vous représenter en région

Participation aux ECD et CTR de la PAPS

  • Comité Technique Régional du PAPS Auvergne-Rhône-Alpes:

Depuis mai 2013, les centres de santé sont représentés au sein du CTR de la PAPS pour représenter les centres de santé, réfléchir à leur implication dans l’offre de soins de 1er recours. Le GRCS Auvergne Rhône-Alpes transmet à ces adhérents les principales informations transmises lors des ces réunions sur les politiques nationales et régionales.

  • Espaces de Concertation Départementaux de la PAPS

Le GRCS Auvergne Rhône-Alpes a nommé un représentant des centres de santé au sein de chaque ECD de la PAPS qui participent aux rencontres depuis janvier 2014. Télécharger la liste de vos representants CDS au sein des ECD janv16

Groupe de travail « centres de santé » de l’ARS

Le GRCS Auvergne Rhône-Alpes participe au groupe de travail  mise en place par l’ARS afin de préciser la politique régionale Auvergne-Rhône-Alpes envers les centres de santé, en appui au travail plus global réalisé au sein du CTR de la PAPS. Ce groupe de travail réfléchit et construit la déclinaison des politiques de santé pour les centres de santé (appuyer la création de centres de santé et développer des centres de santé pluridisciplinaires, faciliter l’accès aux financements d’actions de prévention, réfléchir aux modalités de soutien au recrutement de médecin généraliste pour les centres de santé implantés en zone prioritaire ou zone fragile,…)

Participation aux Conseil Territoriaux de Santé

En 2016, le GRCS Auvergne Rhône-Alpes a conduit une concertation régionale pour proposer des représentants de centres de santé au sein des conseils territoriaux de santé. Ces instances de démocratie sanitaire ont pour missions de participer à la réalisation du diagnostic territorial partagé, contribuer au Projet régional de santé (PRS), veiller à conserver la spécificité des dispositifs et démarches locales…Etc Dans chaque département, un titulaire et un suppléant ont ainsi été nommés par l’Agence Régional de Santé pour participer à ces conseil territoriaux de santé au sein du collège des offreurs de soins. Le GRCS Auvergne Rhône-Alpes a veillé à ce que la diversité des centres de santé de la région soit représentée.

Les autres instances et travail partenarial

Le GRCS-RA est représenté à la CRSA et membre du GRISS – Groupement Rhônalpin Interfédéral Sanitaire et Social Privé Non. Lucratif

 

Retrouvez le tableau synthétique des représentants des centres de santé au sein des différentes instances.

partager sur facebooksur twitterimprimer la pagepar courriel