menu

GRCS RA Groupement régional des centres de santé en Rhône-Alpes Auvergne

GRCS-RA Groupement régional des centres de santé - Rhône-Alpes Auvergne

AccueilNos actionsLancement du projet « Accueils et secrétariats des centres de santé »

Lancement du projet « Accueils et secrétariats des centres de santé »

Publié dans Echanger entre centres de santé, Gérer votre centre de santé

Le processus d’accueil des usagers en centre de santé est une question centrale, sensible et récurrente. Cette thématique régulièrement soulevée par les gestionnaires et professionnels de centres de santé a fait l’objet d’un atelier lors de la journée annuelle des centres de santé du 19 juin dernier et a été priorisée par le Conseil d’administration du GRCS Auvergne Rhône-Alpes.

C’est pourquoi, le groupement initie un projet, sur cette fin d’année 2018, qui s’adresse aux professionnels de l’accueil et secrétaires des centres de santé adhérents du groupement quelle que soit l’activité du centre (polyvalent, dentaire ou infirmier).

Ce projet a pour objectifs de permettre aux professionnels de l’accueil :

  • d’échanger et de partager leurs expériences entre pairs sur des thématiques qui relèvent de leur métier ;
  • d’acquérir de nouvelles notions dans le cadre d’une formation.

Ce projet se déroule en plusieurs phases ; il est demandé aux participants de s’engager pour les différentes phases :

  • PHASE 1 : Une journée d’échange de pratique est organisée entre secrétaires et professionnels de l’accueil sur des thèmes variés relevant de leur champ d’intervention (Accueil patient, Tiers payant, Prise de rendez-vous, Orientation des patients, Relai d’informations en interne sur les actions développées, Explication de la facturation …).

L’objectif est de réaliser un état des lieux des différents modes de fonctionnement, d’identifier les difficultés rencontrées, d’échanger sur les bonnes pratiques mises en place.

3 personnes maximum peuvent participer par centre. La journée a lieu au 259 rue de Créqui, dans le 3ème arrondissement de Lyon.

  • PHASE 2 :  deux journées de formation sur la posture d’accueillant en centre de santé (dont écoute, gestion des conflits, gestion du stress) sont proposées aux participants à l’action animée par Louise Boyer, formatrice consultante ayant une expérience dans le domaine de la santé. Cette formation vise à prendre du recul sur la posture d’accueillant et approfondir la thématique de la gestion des difficultés à l’accueil avec les patients.

Nous encourageons les centres engagés dans l’action à inscrire 2 personnes afin d’impulser une dynamique de groupe au sein du centre.  Les journées de formation ont lieu au 31 rue Mazenod, dans le 3ème arrondissement de Lyon.

  • PHASE 3 : En mai 2019, des échanges de pratique en petits groupes seront proposés aux participants afin d’accompagner les secrétaires et professionnels de l’accueil dans leur changement de posture ou d’échanger sur les bonnes pratiques mises en place et les enseignements tirés. Les centres s’engagent à participer à au moins un échange de pratique sur la période en fonction de leur priorité.

Dans un souci d’efficacité de l’action et au regard du budget dont nous disposons, le nombre de centres de santé engagés dans la démarche sera limité. Le choix des participants sera basé sur les critères suivants (structures jamais accompagnées par le GRCS, structures pouvant être présentes aux 3 dates déjà arrêtées : 31 janvier, 5 et 6 mars 2019).

Une participation financière sera demandée aux centres participants à l’action ; elle dépendra de la taille du gestionnaire du centre dans une fourchette de 250 euros pour les centres ayant moins de 10 ETP de professionnels de santé, 350 euros pour les centres ayant 10 ETP à 29 ETP de professionels de santé jusque’à 450 euros pour les centres ayant plus de 29 ETP de professionnels de santé)

Vous êtes intéressés par ce projet? Réservez dès à présent les dates et envoyez-nous un mail pour qu’on vous transmette de plus amples informations.

partager sur facebooksur twitterimprimer la pagepar courriel