menu

GRCS RA Groupement régional des centres de santé en Rhône-Alpes Auvergne

GRCS-RA Groupement régional des centres de santé - Rhône-Alpes Auvergne

AccueilActualitésLa gestion de crise bucco-dentaire – COVID19 : informations en région

La gestion de crise bucco-dentaire – COVID19 : informations en région

Publié le 29/03/2020 dans Covid-19, En région, Infos centres de santé

Devant les difficultés rencontrées par les centres et cabinets dentaires en cette période de crise sanitaire COVID-19, l’agence régionale de santé a initié dès le 18 mars 2020, une cellule de crise bucco-dentaire animée par le docteur Jean-Louis COTART, Chirurgien-dentiste conseil à l’ARS.

Cette cellule de crise rassemble les différents conseils de l’ordre départementaux, l’URPS chirurgiens-dentistes et le GRCS Auvergne Rhône-Alpes. Elle, s’est déjà réunie à deux reprises par réunion téléphonique afin de définir les règles de fonctionnement et l’organisation des soins dentaires dans notre région et préciser les modalités logistiques et pratiques d’exercice.

Retrouvez les décisions arrêtées ci-dessous.

1 – Position des autorités ordinales

Le Conseil national de l’Ordre (CNO) des chirurgiens-dentistes a indiqué que :

  • « Les cabinets dentaires doivent cesser les soins mais maintenir une permanence téléphonique dans le but de rassurer leurs patients, d’assurer une première prise en charge par téléphone et de les aiguiller en cas de besoin vers le système de régulation et ce, dès sa mise en place par le conseil départemental de l’ordre des chirurgiens-dentistes »
    • Il est obligatoire d’arrêter tout plan de traitement en cours, d’annuler tous les soins programmés. Continuer des soins non urgents serait considéré comme une faute grave sanctionnée ensuite au niveau ordinal et éventuellement pénal.
    • Les centres qui avaient proposé, initialement, de rester ouverts sur des vacations dans la semaine (hors gardes) ne peuvent le faire. Tous les cabinets et centres doivent fermer physiquement leur service dentaire.
    • Les centres doivent maintenir impérativement une régulation téléphonique des urgences (e-mail s’ils le souhaitent), 7J/7, réalisée par un dentiste au moins.
    • Si la résolution de l’urgence ne peut se faire au téléphone et qu’un geste thérapeutique est nécessaire pour la soulager, vous devez orienter le patient vers l’Ordre départemental des chirurgiens-dentistes (numéro de téléphone dédié) qui dirigera ensuite la personne vers un cabinet ou centre de garde.
  • « Une permanence de chirurgiens-dentistes sera mise en place par les conseils départementaux, à laquelle [il est demandé aux chirurgiens-dentistes] de participer activement. »
    • Merci de vous rapprocher de vos Ordres départementaux pour plus de précisions sur la conduite à tenir et pour la mise en place des gardes ou pour connaître leurs dernières préconisations.
  • « Selon la taille du département, plusieurs cabinets seront de garde. Ce dispositif fonctionnera dans un premier temps sur la base du volontariat, mais si le nombre de chirurgiens-dentistes s’avère insuffisant, des réquisitions seront indispensables. »

2 – Gardes / permanence des soins organisée-s par l’Ordre départemental

Vous pouvez contacter votre ordre départemental si vous souhaitez vous inclure dans cette permanence des soins dentaires.

Certains dentistes de vos centres ont déjà participé à des jours de garde et d’autres vont bientôt le faire. Plusieurs ordres départementaux ont d’ailleurs bien reconnu la bonne implication des centres de santé dans cette permanence lors de la dernière réunion ARS.

Les assistantes dentaires ne doivent pas participer à ces gardes qui doivent se faire par un ou des binômes de chirurgiens-dentistes.

Les urgences dentaires pouvant être prises en charge sont limitées aux :

  • Urgences infectieuses (cellulite, péri-coronarite, abcès parodontal),
  • Urgences traumatiques (fractures dentaires, hémorragies),
  • Urgences pulpaires (pulpite irréversible, abcès apical aigu).

Lorsque vous participez à cette permanence, si vous avez des besoins en sur-blouses, masques ou charlottes, il est nécessaire de bien quantifier ces besoins avant de les faire remonter à l’Ordre départemental.

Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter Cyril Plasse, en charge du dossier au GRCS Auvergne Rhône-Alpes.

Retrouvez les dernières recommandations du CNO (en date du 24 mars)

partager sur facebooksur twitterimprimer la pagepar courriel