AccueilActualitésMédecine du sport en centre de santé : un modèle souple, en recherche d’un juste équilibre.
Médecine du sport en centre de santé : un modèle souple, en recherche d’un juste équilibre.
Centrée sur une médecine du sport, la mission du centre de santé de l’ASM OMNISPORTS à Clermont-Ferrand inclut l’accompagnement du mouvement dans la vie quotidienne, la sécurisation de la pratique sportive, le suivi et la prévention des blessures ainsi que l’accompagnement de la performance. Sa coordinatrice Anne-Cécile Fournier a partagé avec nous les challenges de cette structure qui contribue à mettre l’activité physique au service de la santé du plus grand nombre, dans un quartier prioritaire de la ville. Les secrétaires médicales, médecins, kinésithérapeutes et diététiciens du centre de santé exercent de façon coordonnée et collaborent étroitement avec l’environnement médical clermontois, pour garantir un accès aux soins pour tou.te.s.

Du cabinet médical au centre de santé agréé.
Pour comprendre l’origine de ce centre de santé, il faut remonter à l’Association Sportive Montferrandaise créée en 1911 par Marcel Michelin, patron d’entreprise conscient de l’importance du sport pour ses salarié.e.s et leurs familles qui souhaitent prendre soin de leur santé.
L’association a grandi et est devenue un acteur incontournable dans l’univers sportif local, avec pas moins de 14 sections sportives (rugby, bien sûr, mais aussi judo, boxe, basket, natation, handisport et sport adapté, sans oublier la section multisport pour les plus jeunes…).
Plus d’un siècle plus tard, le cabinet médical de l’ASM OMNISPORTS a été accompagné par le GRCS AURA pour devenir, en avril 2023, un centre de santé reconnu par l’Agence Régionale de Santé, conventionné avec l’Assurance Maladie et de nombreuses mutuelles. Il est spécialisé en médecine du sport et de l’activité physique.
Un positionnement au service de la performance, du sport santé et de l’inclusion.
Le centre de santé remplit aujourd’hui une triple mission de prévention, de soin en traumatologie et d’accompagnement. Destiné uniquement, à l’origine, aux licencié.e.s de l’association sportive, le cabinet médical s’est transformé en centre de santé ouvert au plus grand nombre. Il a ainsi vu évoluer sa patientèle : des sportifs amateurs et de haut niveau, toujours, mais aussi un public senior, des personnes souffrant de pathologies notamment post-cancer, souhaitant avoir un avis de professionnels spécialisés en pathologies du sport.
Avec une moyenne de 200 consultations par semaine, pratiquant le tiers payant intégral et sans avance de frais, le centre de santé, handi-accueillant et ouvert de 8h30 à 20h, vient en soutien de l’écosystème local sur la médecine de premier recours.
Exercice coordonné, en centre de santé.
L’équipe est constituée de secrétaires médicales, médecins, kinésithérapeutes et diététiciens, proposant des services pour tous :
- en médecine du sport : pour les patients ayant une pathologie en traumatologie du sport, les patients en reprise d’activité physique, les sportifs réguliers ou les sportifs de haut niveau.
- en nutrition : les diététiciens élaborent, en collaboration avec les patients, des plans nutritionnels en fonction de leurs besoins. Pour les sportifs, les programmes sont adaptés en fonction des disciplines sportives et des objectifs.
Un service supplémentaire de rééducation et kinésithérapie est dédié, lui, aux sportifs de l’ASM avec une volonté de s’ouvrir plus largement.
Les 5 médecins du sport, les 8 kinésithérapeutes et les 2 diététiciens collaborent avec les entraîneuses et entraîneurs de l’ASM OMNISPORTS. Ils exercent sous le format salarié, à temps plein comme partiel, combinant, ou non, une activité en libéral ou en structure hospitalière. Avec, pour chacun.e, l’élan de contribuer au projet de santé du centre.
Un équilibre économique qui cherche ses marques dans un contexte global compliqué.
Cette envie de faire œuvre utile doit composer, comme pour la majeure partie des centres de santé, avec le défi de trouver un réel équilibre économique. Le tout dans un contexte général pour le moins complexe.
Pour l’instant, la santé financière du centre de santé est dépendante de l’investissement de l’ASM OMNISPORTS de Clermont-Ferrand, qui a fait le choix d’incarner son engagement pour le territoire, et pour celles et ceux qui y vivent, dans le développement de cette structure.
L’objectif de ce centre de santé spécialisé dans le sport et le mouvement est aujourd’hui d’explorer le potentiel et la spécificité de son modèle, afin de gagner en stabilité. Pour que l’agilité ne se transforme pas, ici, en fragilité.
(Crédit photo Colin Loyd).





