AccueilActualitésL’IA, un nouvel allié pour les gestionnaires de centres de santé.
L’IA, un nouvel allié pour les gestionnaires de centres de santé.
Il y a un an, à l’occasion d’un séminaire sur l’innovation en santé, Chloé Deniau, directrice de quatre établissements de santé, dont deux centres de santé (MGEN Lyon 3 et Moulins), a découvert les potentialités de l’intelligence artificielle (IA). Depuis, elle s’appuie au quotidien sur des outils comme ChatGPT ou Mistral, une solution européenne à laquelle elle a recours pour ses garanties supplémentaires en matière de confidentialité des données.
L’IA, des règles d’usage indispensables.
L’utilisation de l’IA dans la gestion d’un centre de santé suppose le respect de bonnes pratiques :
- ne pas mentionner de noms de personnes ni d’établissements dans les requêtes,
- ne pas intégrer de données sensibles (chiffrées, médicales, géographiques) et supprimer l’historique en cas de sujets sensibles,
- toujours vérifier et croiser les informations fournies par l’IA.
Un gain de temps au service de la valeur ajoutée.
Pour Chloé Deniau, l’IA est avant tout un assistant numérique permettant de gagner un temps précieux et d’alléger les tâches à faible valeur ajoutée. Parmi ses usages concrets :
- Veille et recherche comparative : comparaison de logiciels, recherche d’outils adaptés à la gestion des établissements.
- Synthèse et extraction d’informations : lecture rapide de documents, mise en évidence des points clés.
- Préparation de projets : rédaction de trames pour des appels à projets, que la directrice des quatre établissements de santé complète ensuite.
- Organisation : création de plannings intégrant contraintes horaires et disponibilité des équipes.
- Communication interne : génération de notes de service, qui libèrent du temps pour échanger directement avec les équipes.
Un appui précieux pour la qualité et la certification.
Dans le cadre des démarches qualité (ex. certification HAS), l’IA peut contribuer à :
- élaborer des fiches réflexes pour les équipes (par exemple : conduite à tenir en cas de détresse vitale),
- produire une lettre interne “qualité” mensuelle, à partir de sujets clés,
- simplifier et adapter aux réalités de terrain, des thématiques complexes grâce à la création de lexiques pédagogiques.
L’IA, un outil managérial et créatif.
L’IA s’avère également utile pour le management :
- aide à la rédaction de courriers types et mails d’information (adhésion à une CPTS, rappel du règlement intérieur, etc.),
- mise en page de plans d’actions sous Excel avec échéances claires,
- élaboration d’offres d’emploi ciblées et plus attractives,
- préparation des entretiens annuels (propositions de formulations, recherche de formations adéquates).
Enfin, l’IA est un excellent outil de brainstorming : elle apporte des idées nouvelles, diversifie les formulations et soutient la créativité des équipes de direction.
L’expérience de Chloé Deniau, directrice de deux centres de santé et adhérente au GRCS AURA, illustre concrètement comment l’IA, lorsqu’elle est utilisée avec discernement et selon de bonnes pratiques, devient un véritable levier d’efficacité et d’innovation pour les gestionnaires de centres de santé. Loin de remplacer l’expertise humaine, elle permet au contraire de redonner du temps à ce qui compte le plus : la qualité du service rendu aux patient.e.s et l’accompagnement des équipes.





