AccueilActualitésDispositif « Mon Bilan Prévention » : un bilan en demi-teinte.
Dispositif « Mon Bilan Prévention » : un bilan en demi-teinte.
Annoncé par le Président de la République en 2022, ce dispositif propose à toutes et tous un rendez-vous aux âges clés de la vie : entre 18 et 25 ans, 45 et 50 ans, 60 et 65 ans et entre 70 et 75 ans, afin de faire le point sur sa santé avec un professionnel de santé (médecin, infirmier, pharmacien, sage-femme et prochainement masseur-kinésithérapeute).
Pour le ministère de la santé, il s’agit d’un « dispositif novateur et ambitieux de prévention, permettant à la fois d’agir sur les habitudes et les modes de vie des personnes, et d’améliorer l’accessibilité la réalisation des dépistages organisés ».
Les centres de santé adhérents au GRCS Auvergne Rhône-Alpes ont pu se retrouver en visio le 7 octobre 2025 pour échanger sur la mise en place de ce dispositif depuis environ 1 an. Et les retours sont partagés.
C’est un dispositif qui est souple à mettre en œuvre (outils pratiques), qui s’inscrit très bien dans les activités notamment des IDE et en lien avec toutes les activités de prévention. L’accès aux ressources et à la formation est relativement facile. Mais des questions d’organisation et de logistique se posent assez rapidement : temps à dédier, identification du personnel à mobiliser et aspects financiers. Il apparaît que le dispositif n’est pas suffisamment rémunérateur selon les professionnels de santé qui le conduisent. Il peut être très chronophage.
Côté patientèle, le dispositif reste encore méconnu et nécessite une communication spécifique du centre de santé. S’il semble être un soutien pour les patients peu suivis et les plus éloignés du système de soin, certains professionnels de santé ont eu le sentiment que le bilan ne présentait pas un grand intérêt pour des patients régulièrement suivis au sein du centre de santé. La question du suivi des patients ayant bénéficié du bilan et n’ayant pas de médecin traitant reste quant à elle entière.
Le risque majeur est que, malgré une bonne volonté initiale de centres de santé à s’inscrire dans ce dispositif, il ne soit plus mis en place par manque de demande patients, ainsi qu’en raison d’un investissement en temps important pour lancer le dispositif et du coût de mise en œuvre.
Le dispositif semble donc pertinent lorsqu’il est couplé aux actions de prévention et d’aller vers du centre de santé, qu’il est réfléchi dans une stratégie globale du centre et qu’il s’inscrit dans une réflexion partenariale (par exemple avec les CPTS ou les acteurs de la solidarité sociale). Le centre de santé infirmier de l’Ondaine dans la Loire expérimente un partenariat avec le centre social du territoire pour conduire des bilans prévention auprès de ses usagers.
Les prochains pas ?
> Disposer des chiffres plus généraux pour savoir comment ça se passe au niveau régional.
> Faire remonter les problématiques ressorties auprès de l’assurance maladie.
> Valoriser les expériences d’aller vers réalisées par des centres de santé adhérents.
Plus d’infos :
Retrouvez le compte-rendu de la visio “Mon Bilan Prévention” du 7 octobre 2025 dans votre espace adhérent.e.
https://www.ameli.fr/isere/medecin/sante-prevention/bilan-prevention-ages-cles





