AccueilActualitésSanté, environnement et lien social au centre de santé communautaire et planétaire de Bron.
Santé, environnement et lien social au centre de santé communautaire et planétaire de Bron.

Entretien avec Océane Cornic, coordinatrice administrative et financière du Jardin, centre de santé communautaire et planétaire à Bron.
Depuis son ouverture en 2023, Le Jardin développe une approche originale : essayer d’intégrer les nombreux enjeux environnementaux dans la prise en charge (consultations et ateliers), à la fois en termes de déterminants de la santé et d’impact des pratiques. Pour Océane Cornic, la démarche est claire : « la santé environnementale, donc planétaire, est un fil rouge qui relie nos actions, des consultations médicales aux ateliers participatifs, jusqu’aux interventions dans les écoles et événements locaux.”
Cette sensibilisation à l’impact de l’alimentation sur la santé et l’environnement (eau, air, changement climatique) s’inscrit dans l’approche “Une Seule Santé” (One Health) promue par l’Organisation Mondiale de la Santé. Il s’agit d’aborder de quelle façon il est possible de changer, selon les moyens de chacun.e, d’alimentation.
Des ateliers pour relier santé et environnement
Dès les débuts, le centre de santé Le Jardin a proposé des ateliers ouverts à toutes et tous autour de l’alimentation, de la marche, du jardinage ou encore du DoItYourself.
D’autres thèmes sont venus enrichir cette programmation : pollution et qualité de l’air, sensibilisation aux limites planétaires ou encore aux polluants présents dans les vêtements avec un cycle d’ateliers autour de la sérigraphie et de la teinture végétale.
Chaque atelier rassemble en moyenne une dizaine de participant·e·s, avec une belle mixité d’âges. L’approche repose sur la convivialité et la bienveillance : « Il est essentiel de ne faire culpabiliser personne. Changer ses habitudes suppose de composer avec des contraintes financières, médicales ou encore familiales. Il faut des leviers réalistes et positifs », souligne Océane Cornic.
La force d’une démarche collective
Ces actions fonctionnent car elles sont portées par toute l’équipe du centre de santé : professionnel.le.s de santé, coordinatrices, accueillantes, médiatrices en santé, infirmière de prévention… Tou.te.s relaient et incarnent cette approche globale, pour que le lien entre santé et environnement se concrétise et se consolide au quotidien.
Depuis octobre 2024, où s’est déroulé au Jardin le « mois des usagers », les ateliers ont pris une nouvelle dimension : ils sont souvent désormais co-animés par un.e professionnel.le du centre et un·e usager·ère, souvent membre du club des usagers. Cette démarche valorise les compétences des usagers, redonne confiance et encourage la transmission de savoirs.

Renforcer le lien social
Au-delà des enjeux écologiques, ces ateliers sont un véritable outil de lien social. Ils bénéficient à des personnes isolées, fragilisées par des parcours de vie ou de santé difficiles. Les ateliers deviennent alors des espaces de rencontre, de partage et de reconnaissance mutuelle.
Pour Océane Cornic : « La transition écologique ne peut pas être déconnectée des réalités sociales et de santé. C’est en tissant ces liens, en associant les usager.es et en travaillant dans la durée que nous avançons ensemble. »





