menu

GRCS RA Groupement régional des centres de santé en Rhône-Alpes Auvergne

GRCS-RA Groupement régional des centres de santé - Rhône-Alpes Auvergne

AccueilNos actionsÇa s’est passé en septembre 2023 : le webinaire prévention avec l’ARS

Ça s’est passé en septembre 2023 : le webinaire prévention avec l’ARS

Publié dans Ça s'est passé, Vous accompagner

Ce mardi 26 septembre a été l’occasion d’assister à la présentation des modalités de dépôt des réponses à appels à projets en matière de prévention par Mme Martine Bertho-Fernandes, Chargée de projets ARS ainsi qu’à l’utilisation de la plateforme Ma démarche santé par Cristel Brioude-Carrio. Une trentaine de gestionnaires ont pu y participer. 

Lors de ce webinaire, il a été rappelé que : 

  • cette année le budget alloué est particulièrement contraint : les projets déposés doivent ainsi obligatoirement rentrer dans les lignes prévues par le Projet Régional de santé qui devrait être communiqué dès novembre 2023. 
  • au-delà de la qualité du projet, une attention particulière doit être portée au dépôt dans l’interface Ma démarche Santé :  toutes les informations doivent être dûment remplies et précisées, sans quoi cela pourrait être pénalisant.
  • la capacité d’évaluation du projet par les bénéficiaires sera également un point pris en compte lors de l’étude du dossier. Nous en profitons ainsi pour vous présenter les formations IREPS sur le sujet prévues en 2024.

Un focus sur les conditions de non éligibilité des projets a été fait : il est conseillé de bien détailler l’action prévue et d’avoir à l’esprit que les frais de fonctionnement (type achat de matériel par exemple), le matériel promotionnel ou encore les frais de convivialité ne seront pas pris en charge. Concernant les frais de personnels, ils peuvent être pris en charge, uniquement s’il s’agit d’un nouveau recrutement et non d’une personne déjà salariée de la structure. Nota bene : si le recrutement est fait pour remplacer un.e salarié.e dédié.e au projet, cela peut être pris en charge ; l’important étant que ce soit bien détaillé et rédigé.

Un autre point d’attention soulevé a été le délai entre le dépôt du projet et la réponse effective de l’ARS : les délais sont relativement longs (environ 6 mois). Il est conseillé aux structures de ne pas démarrer le projet avant d’avoir une validation effective de l’ARS, afin d’éviter des frais qui ne pourraient être couverts.

Pour tout questionnement sur la pertinence du projet à déposer ou le fonctionnement de la plateforme,  vous pouvez écrire à ars-ara-prevention-promotion-sante@ars.sante.fr en précisant en objet que c’est suite au webinaire du 26 septembre et préciser dans le corps du texte que c’est à l’intention de Mme Bertho-Fernandes et Mme Brioude-Carrio. Par ailleurs, la liste de vos interlocuteurs en délégations départementales d’ARS se trouve dans les supports présentés en séance. 

Vous trouverez les deux présentations diffusées dans votre espace adhérent

 

partager sur facebooksur twitterimprimer la pagepar courriel