menu

GRCS RA Groupement régional des centres de santé en Rhône-Alpes Auvergne

GRCS-RA Groupement régional des centres de santé - Rhône-Alpes Auvergne

AccueilNos actionsLancement d’un cycle de formations : Gouvernance en centres de santé associatifs

Lancement d’un cycle de formations : Gouvernance en centres de santé associatifs

Publié dans Echanger entre centres de santé, Gérer votre centre de santé

Le GRCS Auvergne Rhône-Alpes lance une action à destination de ses centres adhérents associatifs autour de la gouvernance en centre de santé.

A la suite d’une première journée généraliste sur le sujet réalisée le 17 octobre 2019, nous vous proposons un cycle de 5 journées de formation complémentaires pour approfondir des sujets liés à la gouvernance, aux modalités de décision, à la mobilisation des administrateurs, à la relation salariés/bénévoles etc..  et expérimenter de nouvelles façons de fonctionner.

Il vous sera proposé, au cours de ces 5 jours, des temps d’apports théoriques, d’expérimentation,  de l’échange de pratiques entre participants pour favoriser la réflexion collective mais aussi des outils de résolution de problème. L’accompagnement sera réalisé à partir des problématiques des participants pour vous permettre une mise en oeuvre adaptée à vos structures. Les outils utilisés en séance pourront enrichir vos modes de fonctionnement.

Le comité de pilotage de ce projet au sein du GRCS a choisi des intervenants à la fois experts des questions de gouvernance associative et pratiquant des méthodes participatives chères au GRCS, car vécues comme un facteur facilitant l’implication et l’appropriation de tous dans un projet.

Conditions de participation :

Ce cycle de formation est ouvert aux Centres de Santé associatifs adhérents du GRCS. Chaque association peut inscrire 2 ou 3 participants avec au moins un  administrateur. La formation est également ouverte à la participation des directeurs/coordinateurs.

Les participants s’engagent à participer aux 5 journées de formation qui se dérouleront entre novembre et février sur Lyon (27 rue Mazenod 69003 Lyon), avec idéalement les mêmes participants entre chaque séance :

  • 21 novembre 2019
  • 19 décembre 2019
  • 20 janvier 2020
  • 6 février 2020
  • 20 février 2020

Une participation financière est demandée aux structures intéressées d’un montant de 450 € par structure pour 2 personnes inscrites et 600 € pour 3 participants (maximum par association) ; il ne peut y avoir plus de 3 participants par structure.

Intervenants :

Ce cycle de formation sera donc co-construit et co-animé par 2 prestataires: Chantier Mobeele et HUM

Chantier MOBEELE

« Acteur de longue date du secteur associatif, avec des fonctions plurielles de Directeur ou de Dirigeant bénévole, j’y ai expérimenté une pratique concrète de la gestion d’association. Celle-ci me permet de produire une critique constructive mais sans concessions des associations accompagnées. Aujourd’hui, je me définis comme généraliste du projet associatif et plus notamment investi dans la définition du projet et de ses applications concrètes, ainsi que de la question du pilotage collectif. ». Frédéric Soubeyran

HUM

Hum! est une organisation centrée sur la coopération et l’intelligence collective, issue del’expérimentation de l’Université du Nous. Notre équipe est formée de compagnon·nes qui vivent au quotidien le « faire-ensemble » en gouvernance partagée. Hum ! souhaite partager son savoir-faire avec les entreprises, les associations, les institutions qu’elle accompagne, avec HUManité, HUMilité et HUMour.

 Détails du Programme :

 # Penser une gouvernance adaptée (2 jours)

 Jour 1 : Disposer du même référentiel pour décider ensemble

Quelques soient les pilotes d’un Centre de Santé Associatif, ils ont besoin pour porter le projet collectif de références communes. Cette ambition collective doit être décrite dans des « documents opposables » qui servent de base pour mieux débattre/décider ensemble.

Quels peuvent être ces documents ? Comment les concevoir pour qu’ils soient de réels outils d’aide à la décision ?

Jour 2 : Poser une organisation de la gouvernance, efficace pour le collectif et mobilisante pour ses acteurs

Le principe des gouvernances collectives ne nécessite pas une expertise globale de chacun mais plutôt une fluidité des « regards différents » pensés comme des «contre-pouvoirs » au sens constructif du terme. C’est la somme de ces « regards » et leurs relations mutuelles bien organisées qui produisent la compétence collective du pilotage pertinent. Cette journée permettra d’expliquer, d’illustrer et d’outiller concrètement cette approche.

# Concrétiser l’organisation choisie (2 jours)

Jour 3 : Enrichir sa prise de décision avec des méthodes participatives (par HUM)

Une journée pour venir découvrir et goûter les processus et postures de la gouvernance partagée à partir d’un sujet choisi par le groupe. Les participants découvriront d’autre façon de faire-ensemble à partir de méthodes participatives et pourront s’interroger sur leurs modalités de prise de décision.

Jour 4 : Outiller la gouvernance retenue

Comment rendre concrète l’organisation posée de manière théorique ? En fonction des besoins exprimés par les Centres présents, seront abordées :

–          L’organisation concrète des temps collectifs de décision,

–          La place de la circulation de l’information dans le processus global

–          Les manières de repérer/mobiliser/accompagner les « bons bénévoles »

–          La question des mandats , etc…

# Jour 5 : Mise en pratique chez les Centres participants 

Cette journée se portera plus spécifiquement sur les enjeux et les facteurs de réussite pour animer une démarche de remise à plat du Projet et/ou de la Gouvernance au sein de leur Centre. Il s’agit donc d’un d’atelier participatif de ces « animateurs de réflexion associative ».

En amont de cette journée, on sollicitera les participants afin qu’ils exposent les problématiques qu’ils souhaitent traiter lors de l’atelier. Ce retour partagé d’expériences sera coanimé par les intervenants qui proposeront des outillages adaptés tirés de leur propre expérience d’accompagnements et enrichi par la réflexion collective des participants

Modalités d’inscription et conditions de maintien de l’action :

Vous êtes intéressés par cette action et souhaitez-vous inscrire ? Merci de vous inscrire au plus vite ICI d’ici le vendredi 8 novembre 2019.

Nombre de participants : minimum 10 ; maximum 16.

Pour plus de questions sur cette action, contactez-nous : centresdesante.grcs@gmail.com

 

partager sur facebooksur twitterimprimer la pagepar courriel