menu

GRCS RA Groupement régional des centres de santé en Rhône-Alpes Auvergne

GRCS-RA Groupement régional des centres de santé - Rhône-Alpes Auvergne

AccueilActualitésClôture des inscriptions : CPTS et Modèle économique

Clôture des inscriptions : CPTS et Modèle économique

Publié le 19/10/2021 dans GRCS Auvergne Rhône-Alpes

Modèle économique des centres de santé le 25 novembre 2021, CPTS  le 19 novembre 2021, inscrivez-vous aux deux prochains temps d’échanges et de rencontres organisés par le GRCS Auvergne Rhône-Alpes ce mois de novembre.

19 novembre – 14h à 17h – Temps d’échange et d’information sur les CPTS

C’est au 27 rue Mazenod, 69003 Lyon que se déroulera le prochain temps d’échange et d’information sur les CPTS pour les adhérents du groupement. Le programme est en cours de finalisation ; les objectifs sont les suivants :

  • Restituer l’enquête conduite par le GRCS sur l’engagement des centres de santé dans les CPTS en Auvergne Rhône-Alpes
  • Échanger sur la place des centres de santé dans les CPTS et réfléchir aux moyens concrets à développer pour faciliter leur engagement
  • Permettre aux centres de santé engagés dans des CPTS ou souhaitant rejoindre une CPTS d’échanger entre pairs

Participeront à ce temps d’échanges :

  • la fédération nationale des CPTS  avec le Dr Claude Leicher.
  • la CPTS Sud Est Grenoblois avec Maxime Bertolini

L’inscription est obligatoire et ne requiert pas de participation financière : c’est ICI

 

25 novembre – 09h00 -17h00 – Journée de réflexion sur le modèle économique

Il reste 7 places pour la journée d’échange autour du modèle économique des centres de santé ;  inscription obligatoire ; c ’est ICI.

Pour rappel, la journée se déroulera en présentiel, au château Montchat, Place du Château, 69003 Lyon, de 09h00 à 17h. L’accès aux locaux sera conditionné à la présentation d’un Pass sanitaire valide.

La question du modèle économique est particulièrement d’actualité alors que selon l’étude ANAP la part des centres de santé en déficit structurel est importante, que des expérimentations de paiements au forfait sont mises en place, et que l’avenant 43 de la Branche à domicile impacte fortement les centres de soins infirmiers…etc

Le GRCS Auvergne Rhône-Alpes propose de consacrer une journée de réflexion régionale autour de différentes interventions et d’ateliers d’échanges :

  • Jacques Henri-Veyron, chef de l’étude ANAP “leviers et les bonnes pratiques organisationnelles favorisant l’équilibre économique des centres de santé pluriprofessionnels”et Jacky Dupuy, directeur de l’AGECSA à Grenoble présenteront les résultats de cette étude avec un focus sur la répartition du poids financiers des missions réalisées par les centres de santé en fonction des choix organisationnels opérés et du degré d’engagement et d’implication des centres dans ces missions.
  • Philippe Cordel, directeur au centre médical et dentaire de la MGEN à Lyon et Jacques Henri-Veyron, chef de l’étude ANAP apporteront un éclairage sur les équilibres économiques en centres de santé à partir des résultats de l’étude ANAP et d’une étude conduite au sein du groupe Vyv sur la modélisation économique en centres de santé.
  • Françoise Mattrat et Valérie Bourgeois de la Fondation dispensaire général de Lyon apporteront un retour d’expérience du modèle économique de l’intégration d’assistants médicaux en centre de santé polyvalent.

partager sur facebooksur twitterimprimer la pagepar courriel