menu

GRCS RA Groupement régional des centres de santé en Rhône-Alpes Auvergne

GRCS-RA Groupement régional des centres de santé - Rhône-Alpes Auvergne

AccueilActualitésActualité nationale : Centre de santé sexuelle communautaire, lancement d’un appel à manifestation d’intérêt

Actualité nationale : Centre de santé sexuelle communautaire, lancement d’un appel à manifestation d’intérêt

Publié le 28/05/2019 dans Info centre de santé

Centre de santé sexuelle communautaire, la date butoire pour ce nouvel appel à manifestation d’intérêt est le 18 juin 2019.

Mesure phare du Plan Priorité Prévention, le ministère de la santé lance cet appel à manifestation dans l’objectif d’innover en matière de santé sexuelle afin de relever le défi de diminuer significativement l’incidence du VIH dans les territoires les plus concernés par l’épidémie.

L’expérimentation doit permettre de déployer 4 ou 5 centres de santé sexuelle ouverts à tout public et apportant une réponse globale aux soins de santé en développant une approche communautaire spécifique vers les populations clés : hommes ayant des relations sexuelles avec les hommes (HSH), Trans, personnes en situation de prostitution… dans des grandes villes prioritairement des régions IDF, AURA, PACA et Occitanie.

Il s’agit de dépister et traiter les personnes les plus exposées dans un lieu unique et dans un temps court et d’évaluer  l’impact de cette offre spécifique sur l’incidence des maladies infectieuses : personnels formés, locaux adaptés, matériels nécessaires pour obtenir des résultats de biologie médicale rapide.

Les équipes intéressées pour participer aux travaux de co-construction du cahier des charges (construction d’un forfait financier innovant (ex: financement d’un médiateur communautaire, d’un psychologue, équipements technologiques…) et conditions de faisabilité opérationnelles de l’expérimentation (facturation, recueil des données, plate-forme technique dédiée, modalités de suivi de la mise en œuvre, cadre de l’évaluation…) peuvent se renseigner et remplir leur dossier de candidature ici.

A l’issue de ces travaux collaboratifs, les acteurs pourront s’ils le souhaitent répondre au cahier des charges de cette expérimentation pour devenir les 1ers acteurs des expérimentations nationales de centre de santé sexuelle communautaire.

partager sur facebooksur twitterimprimer la pagepar courriel