menu

GRCS RA Groupement régional des centres de santé en Rhône-Alpes Auvergne

GRCS-RA Groupement régional des centres de santé - Rhône-Alpes Auvergne

AccueilActualitésAppel à projet – projets organisationnels innovants en psychiatrie – 30 septembre 2019

Appel à projet – projets organisationnels innovants en psychiatrie – 30 septembre 2019

Publié le 06/09/2019 dans En région, Info centre de santé

L’instruction DGOS/R4/2019/176 relative à la mise en œuvre du fonds d’innovation organisationnelle en psychiatrie pour l’année 2019 a été relayée par l’Agence Régionale de Santé Auvergne Rhône-Alpes courant août.

Dans l’attente de sa publication au bulletin officiel du 15 septembre prochain, elle doit être considérée comme applicable immédiatement.

Cette instruction qui a pour objet de décrire les modalités de sélection de projets organisationnels innovants en psychiatrie pour un financement via le fonds d’innovation organisationnelle en psychiatrie annoncé le 18 septembre 2018 par le Président de la République vaut appel à projet. Elle s’accompagne de la doctrine d’emploi du fonds pour l’année 2019, du dossier de candidature et de la grille d’évaluation des projets.

Les projets présentés pour émarger en 2019 au fonds d’innovation organisationnelle en psychiatrie, doivent impérativement s’inscrire dans les axes de travail suivants :

  • Repérage et prise en charge précoce en psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent et psychiatrie périnatale ;
  • Mise en œuvre des parcours en psychiatrie favorisant la proximité et les articulations entre l’ensemble des acteurs du parcours de santé sur les territoires de santé mentale ;
  • Projets de télémédecine au service des patients et des professionnels ;
  • Accès aux soins somatiques, repérage et prise en charge précoce en lien avec les soins psychiatriques ;
  • Prévention et gestion des situations de crise et d’urgence.

Les projets instruits et priorisés par l’ARS devant être remontés à la DGOS le mardi 15 octobre prochain, l’ARS Auvergne Rhône-Alpes souhaite la transmission d’éventuels projets à l’aide de cette fiche au plus tard le lundi 30 septembre à l’adresse suivante : ars-ara-strategie-parcours-direction@ars.sante.fr

partager sur facebooksur twitterimprimer la pagepar courriel