menu

GRCS RA Groupement régional des centres de santé en Rhône-Alpes Auvergne

GRCS-RA Groupement régional des centres de santé - Rhône-Alpes Auvergne

AccueilActualitésBilan prévention, SAS, DAC : où en sommes-nous du déploiement en Région ?

Bilan prévention, SAS, DAC : où en sommes-nous du déploiement en Région ?

Publié le 30/01/2024 dans En région

Le bilan prévention est en place : une nouveauté assurance-maladie !

Nous vous en parlions il y a quelques semaines et nous attendions les conditions de mises en oeuvre de ce nouveau dispositif.

Pour rappel, ce bilan , réalisé par les médecins, infirmiers, pharmaciens et sages-femmes se fait sur la base du volontariat en s’inscrivant sur l’annuaire en ligne de sante.fr.

Les Bilans Prévention sont pris en charge à 100% par l’Assurance maladie, sans avance de frais, pour tous les assurés. Une consultation Mon Bilan Prévention est rémunérée à hauteur de 30 € en métropole et ne peut faire l’objet d’aucun dépassement.

Pour en savoir plus sur les modalités de mise en oeuvre et de facturation, consultez le site de l’Assurance maladie.

Les SAS en Auvergne Rhône-Alpes : le déploiement régional en bonne voie !

Le 20 novembre dernier s’est tenu le Comité technique régional animé par l’ARS : l’occasion de revenir entre autres sur le déploiement du SAS en Auvergne Rhône-Alpes. Pour rappel,  l’objectif national est d’1 SAS par département au 31 décembre 2023.

Dans notre région, au 20 novembre,  les départements 38, 73, 69, 74, 63, 42 fonctionnent, 5 devraient démarrer d’ici fin 2023 et début 2024. Le département du Cantal (15) en raison d’un contexte de démographie médicale compliqué va subir un peu de retard.

A ce jour, il n’y a pas de communication grand public : le SAS n’est contacté que lorsque le médecin généraliste n’est pas joignable. Il est ainsi nécessaire de se référer à la communication grand public de l’ARS mise en ligne le 13 décembre, sur “les urgences c’est pas une évidence!”. 

 

Les coordonnées des DAC de la Région en ligne !

Les dispositifs d’accompagnement d’appui à la coordination (DAC) viennent en appui des professionnels de santé du 1er recours pour faciliter l’accompagnement et la prise en charge de leurs patients complexes (polypathologies, interventions multiples au domicile, enchevêtrement des problématiques médico-sociales) et éviter les ruptures de parcours et ceci quels que soient la pathologie, l’âge de la personne qu’ils accompagnent ou la complexité de son parcours de santé.

Les DAC apportent aux centres de santé, des réponses adaptées et coordonnées entre les professionnels, comme par exemple : 

  • des informations sur les ressources médicales, soignantes et administratives disponibles au sein du territoire pour couvrir l’ensemble des besoins des personnes ;
  • un appui à l’organisation des parcours ;
  • une coordination spécifique pour les prises en charge les plus complexes avec l’organisation d’un plan d’action personnalisé ;
  • un soutien pour renforcer leur capacité à gérer les situations complexes grâce à une analyse des dysfonctionnements éventuels et des besoins spécifiques

Retrouvez plus d’informations ainsi que toutes les coordonnées des DAC pour chacun des départements de la région sur la PAPS.

partager sur facebooksur twitterimprimer la pagepar courriel