menu

GRCS RA Groupement régional des centres de santé en Rhône-Alpes Auvergne

GRCS-RA Groupement régional des centres de santé - Rhône-Alpes Auvergne

AccueilActualitésÇa s’est passé au GRCS : prise en charge des publics vulnérables, l’aller vers de A à Z

Ça s’est passé au GRCS : prise en charge des publics vulnérables, l’aller vers de A à Z

Publié le 26/02/2024 dans En région, GRCS Auvergne Rhône-Alpes, Prévention

Vous étiez plus d’une vingtaine le lundi 29 janvier pour cette première journée consacrée aux aller-vers. Animée par Gwenaëlle Ferré, co-coordinatrice du centre de santé planétaire et communautaire le Jardin à Bron. 

Grâce à la mobilisation d’outils d’intelligence collective et de temps de travail et d’échanges en sous-groupes, la matinée a été riche en questionnements et d’exemples partagés par Gwenaelle mais également par d’autres centres présents. Nous reviendrons d’ailleurs dans les prochaines lettres d’infos sur des exemples d’aller-vers susceptibles de vous intéresser et inspirer comme par exemple l’animation de la salle d’attente par la présence de volontaires du service civique.

L’après-midi nous avons eu le plaisir d’accueillir Magali Coquelin, chargée de la mission de la démocratie sanitaire à l’ARS : l’occasion pour échanger plus précisément sur l’appel à projet en cours portant sur le développement de la démocratie sanitaire dans la région Auvergne Rhône-Alpes. Cet appel à projet est ouvert aux centres de santé et il est possible de déposer un dossier jusqu’au 31 mai 2024. Retrouvez les précisions ICI

Enfin, nous avons également pu bénéficier de la présentation des missions précarité et du PRAPS, par  Magali Tournier de la direction de la stratégie et des parcours de l’ARS. Parmi les différents outils et ressources présentés pour faciliter la prise en charge de publics vulnérables ( et valoribles ainsi dans les indicateurs ATIH), il est possible de citer : 

  • l’ordonnance visuelle développée par l’association Entraide Pierre Valdo. Celle-ci est chargée d’imprimer les ordonnances et de les diffuser ; s’agissant d’ une action financée par l’ARS la réception de ces documents est gratuite pour les professionnels. Vous pouvez demander ICI.
  • la possibilité du recours à de l’interprétariat professionnel pour les publics allophones via ISM Chorum. Vous retrouvez toutes les précisions ICI. 
  •  l’accessibilité aux soins et à la santé des personnes en situation de handicap avec la création de solutions concrètes avec par exemple des outils comme :
    • SantéBD pour promouvoir une information en santé accessible grâce à des bandes dessinées personnalisées pour mieux communiquer et se faire soigner ;
    • HandiConnect.fr qui propose des ressources, des conseils et de l’expertise pour aider les professionnels de santé dans leur pratique quotidienne auprès des patients en situation de handicap ;

Il s’agit de services gratuits, accessibles pour tous, susceptibles de vous être utiles dans le cadre des prises en charges effectuées dans vos structures.

Cette journée a permis de se rendre compte que toutes les structures sont déjà engagées dans la prise en charge des publics vulnérables, de façon plus ou moins construite et poussée, motivées toujours par la même volonté de faire et de rendre accessible la santé pour tous et toutes.Une seconde journée sera prévue à l’automne, pour faire un premier point sur les actions enclenchées en 2024 et se projeter sur 2025.

 

partager sur facebooksur twitterimprimer la pagepar courriel