menu

GRCS RA Groupement régional des centres de santé en Rhône-Alpes Auvergne

GRCS-RA Groupement régional des centres de santé - Rhône-Alpes Auvergne

AccueilActualitésÇa s’est passé ces dernières semaines…

Ça s’est passé ces dernières semaines…

Publié le 25/04/2024 dans En région, GRCS Auvergne Rhône-Alpes

Webinaire avec le RNOGS sur le modèle économique des centres de santé !

Suite à la sortie du rapport du RNOGCS portant sur les enjeux du modèle économique des centres de santé, Roland Walger, coordinateur pour le RNOGCS, a présenté une synthèse de cette étude lors d’un webinaire le 9 avril 2024. Vous étiez plus d’une trentaine à être connectés, ce qui témoigne toujours de l’intérêt porté à cette problématique.

L’objectif de cette étude est de pouvoir : 

  • Partager une démarche de modélisation économique de l’activité médicale, dentaire et de soins infirmiers des centres de santé, en vue d’une comparaison et d’un partage d’informations entre les centres du RNOGCS. 
  •  Identifier à partir des médianes de différents indicateurs au sein de l’échantillon – la part des faiblesses du modèle économique relevant du financement et la part des déficits que l’on pourrait imputer aux héritages et pratiques de gestion.

Le webinaire a permis à la fois de présenter la méthodologie utilisée pour mener à bien cette étude et également permis de pouvoir partager les résultats comptables de l’échantillon étudié. Il en résulte effectivement que le déficit des centres de santé est structurel, et que le modèle de financement des centres de santé ne permet pas de se constituer de réserve pour favoriser l’innovation ou une dynamique d’investissement, ou encore financer une activité à perte au milieu d’autres excédentaires.

Vous pouvez retrouver toutes les analyses sur le support présenté lors du webinaire ICI.

Le travail de fond mené par le RNOGCS, a comme finalité de se présenter comme crédibles, transparents et outillés aux futures négociations conventionnelles sur la thématique du modèle économique. Les centres de santé sont en effet toujours en attente de la sortie du rapport IGAS portant sur les enjeux de leur modèle économique pouvant à terme déboucher sur un plan ministériel sur ce sujet.

Le GRCS continue bien entendu sa veille sur ce sujet du modèle économique. Lors de notre journée annuelle prévue le 4 juin 2024 (inscription ICI) un temps consacré à cela est d’ores et déjà prévu : le contenu sera précisé en fonction de l’actualité.

 

Formation à la communication relationnelle et gestion de conflits 

Les 5 et 6 avril dernier, une douzaine de managers de centres de santé adhérents se sont retrouvés pour échanger avec Louise Boyer, autour de la gestion de conflits.

L’objectif de cette formation de deux jours consécutifs, est à la fois d’arriver à comprendre les enjeux de ce qu’il se passe en chacun d’entre nous lorsque nous sommes confrontés à nos émotions, arriver à exprimer les besoins qui découlent de celles-ci pour en faciliter leur expression . C’est seulement une fois que ce travail personnel a pu être fait, qu’il est possible de s’intéresser à l’autre et comprendre la dynamique de certaines relations conflictuelles.

Ce type de temps d’échanges nécessite la mise en place d’un cadre de confiance, propice aux échanges et aux partages d’expériences vécues : la dynamique formative n’est possible qu’avec la “matière” amenée par les participant.e.s., prêt.e.s donc à se dévoiler et à partager leurs ressentis et difficultés.

C’est l’une des forces du GRCS, que vous nous faites remonter régulièrement : la capacité – tout en mélangeant des centres de santé différents par leur taille, leur activité et leurs réalités managériales – à créer un espace propice aux échanges et à la prise de recul sur les pratiques professionnelles. C’est ce qui a été encore une fois souligné lors de ces deux journées de formation.

Par ailleurs, nous entendons depuis plusieurs mois, la nécessité exprimée par les gestionnaires, coordinateurs.trices, directeurs.trices, de pouvoir échanger entre pairs sur des problématiques de direction et d’encadrement. Nous savons que créer ces temps d’échanges privilégiés est l’une des forces du groupement, c’est pour cela que la programmation de l’automne 2024 en tient compte, avec notamment la programmation d’une nouvelle session de co-développement.

 

 

partager sur facebooksur twitterimprimer la pagepar courriel