menu

GRCS RA Groupement régional des centres de santé en Rhône-Alpes Auvergne

GRCS-RA Groupement régional des centres de santé - Rhône-Alpes Auvergne

AccueilActualitésÇa s’est passé : les événements du début d’année

Ça s’est passé : les événements du début d’année

Publié le 28/02/2022 dans GRCS Auvergne Rhône-Alpes

L’assemblée générale extraordinaire : retour en mots et en images !

Outre l’adoption des nouveaux statuts du GRCS, le 25 janvier a aussi été l’occasion d’échanger sur ce que l’association représente pour ses adhérents grâce à une session de photolangage, résumée ici.
Et comme tout anniversaire qui se respecte, cette journée nous a permis de parcourir les grandes étapes du groupement depuis sa création. Retrouvez la frise co-construite en séance !

 

Visio sur l’interprétariat

Dans la poursuite des travaux que le GRCS propose sur la non discrimination en santé, une visio avec ISM CORUM a eu lieu le 3 février dernier sur l’accès aux soins pour les personnes allophones et les barrières de la langue que peuvent rencontrer les professionnel·les dans leur prise en charge.

Annick Marnas, responsable de formation et Yves Henry, adjoint au chef de service interprétariat et traduction, nous ont présenté les missions d’interprétariat développées par ISM CORUM ainsi qu’un focus des actions du Réseau de l’Interprétariat Médical et Social (RIMES).

Retrouvez ici le support utilisé en séance. Une fiche pratique sur l’interprétariat conçue par le GRCS sera prochainement disponible !

Pour entrer en contact avec ISM CORUM, vous pouvez vous rendre ici.

 

Une journée pour les CSI : le compte-rendu est disponible !

Le 8 février dernier s’est déroulé à Oullins, un temps d’échanges de pratiques à destination des CSI.
Cette journée a été l’occasion pour les différents gestionnaires, directeurs, administrateurs ou infirmier.es exerçant en centre de soins infirmiers de se rencontrer et d’échanger sur leurs enjeux et préoccupations.
Une journée rythmée avec des temps en plénière et en ateliers avec la présence :

  • du Docteur Druge de l’Assurance Maladie qui a pu clarifier et apporter des complément sur l’avenant 8 infirmier,
  • de Mme Maazouz pour l’UNA qui est intervenue sur la mise en place de l’avenant 43 de la BAD, ses impacts et les mobilisations possibles,

4 ateliers ont eu lieu pendant l’après-midi sur les thèmes suivants :

  • Comment mettre en place et faire vivre la démarche qualité au sein des CSI ? – atelier animé par Fatima Daffri, Directrice du centre de soins de Moirans
  • Comment mettre en place le DARI dans les CSI ? – atelier animé par Martine Cattrat, Directrice opérationnelle de Pléiades
  • Quel rôle pour les IDE au sein des CSI? Ateliers animés par Anouk Burtschell et Fanny Sorrentino
    L’ensemble des supports et des productions de la journée sont disponibles ici.

Cette journée, fortement appréciée par l’ensemble des participants, a permis de se rendre compte des différences existantes entre les centres – qu’elles soient financières ou organisationnelles – de partager les inquiétudes sur la viabilité économique des CSI et de réaffirmer la volonté et la nécessité de renouveler ces temps de partage.

partager sur facebooksur twitterimprimer la pagepar courriel