AccueilActualités Conseils Territoriaux de Santé : les centres de santé sont représentés !
Conseils Territoriaux de Santé : les centres de santé sont représentés !
Les arrêtés de nomination des membres des Conseils Territoriaux de Santé sont parus, par territoires, sur le site internet de l’ARS Auvergne Rhône-Alpes.
Pour rappel, les conseils territoriaux de santé sont les instances de démocratie sanitaire qui ont notamment pour missions de participer à la réalisation du diagnostic territorial partagé, contribuer au Projet régional de santé (PRS), veiller à conserver la spécificité des dispositifs et démarches locales…Etc
Aussi, le GRCS Auvergne Rhône-Alpes salue la représentation des centres de santé au sein de ces instances de démocratie sanitaire et se félicite de voir que ses propositions de candidatures ont été acceptées.
En effet, sollicité en novembre dernier pour proposer une liste de représentants pour siéger au sein de ces conseils, le GRCS Auvergne Rhône-Alpes a joué un rôle de facilitateur auprès des fédérations et des gestionnaires des centres de santé pour conduire une concertation.
A la suite d’une réunion téléphonique régionale organisée le 23/11/2016, des arbitrages avaient été opérés pour aboutir à une proposition partagée. Les critères de choix ayant guidé la démarche étaient les suivants :
- veiller à toujours favoriser la représentativité des différents types de centres et des différentes fédérations sur l’ensemble des départements.
- favoriser dans un premier temps, les candidatures des membres du Conseil d’administration du GRCS Auvergne Rhône-Alpes, puis celles des adhérents et enfin celles des membres de fédérations non adhérentes.
La conduite de cette concertation avait permis de nommer 1 titulaire et 1 suppléant par département au sein du collège des offreurs de soins pour les conseils territoriaux de santé, représentatifs de la diversité des centres de santé.
Retrouvez le tableau synthétique des personnes représentants les centres de santé au sein des Conseils Territoriaux de Santé.