menu

GRCS RA Groupement régional des centres de santé en Rhône-Alpes Auvergne

GRCS-RA Groupement régional des centres de santé - Rhône-Alpes Auvergne

AccueilActualitésCoronavirus – Informations aux Centres de Santé

Coronavirus – Informations aux Centres de Santé

Publié le 16/03/2020 dans Infos centres de santé

Dans le cadre de la crise actuelle sur le coronavirus, voici différentes informations pour les gestionnaires de centres de santé :

  • Les professionnels de santé travaillant en centres de santé peuvent bénéficier de l’accueil de leurs enfants par l’Education nationale. Veuillez trouver ICI la fiche de doctrine sur l’accueil par l’Education Nationale des enfants des personnels en charge de la crise sanitaire communiquée par l’ARS. La carte CPS faisant fois!
  •  Certains centres de santé ont des difficultés à s’approvisionner en masque pour les professionnels de santé et les patients via les pharmacies malgré la présentation par un professionnel de santé de sa carte CPS. C’est le cas de l’ensemble des professionnels de santé, libéraux et salariés car les stocks sont, en date du 13 mars 2020, vides. Ces difficultés ont été relayées à l’ARS qui a informé les représentants des pharmaciens pour que les professionnels de santé des centres de santé aient accès aux même titre que les libéraux aux masques quand il y en a. A court terme, les stocks en masques étant vide, il n’y a pas de solutions, des renouvellements de stock devraient avoir lieu.
    • Pour les centres de santé dentaires : un recensement des besoins est en cours par l’ARS du faite de leurs besoins spécifiques. Merci aux gestionnaires de centres de santé dentaires de faire remonter vos besoins via ce questionnaire.
    • Pour tous les centres de santé quelque soit leur activité : si à l’avenir, vous rencontrez des difficultés d’avoir des masques du fait de votre statut de centre de santé, faites remonter ces difficultés à votre fédération nationale et au GRCS via un mail.
  • Échanges de bonnes pratiques entre centres :
    • POUR GÉRER LE CORONAVIRUS : Retours d’expériences
      • Développer la téléconsultation : pendant l’épidémie l’utilisation de la téléconsultation est assouplie. Le GCS SARA peut vous aider à son déploiement : https://www.sante-ra.fr/professionnels-de-sante-la-solution-de-teleconsultation-regionale-est-a-votre-service/
      • Faire l’affichage des préconisations officielles (cf. site du ministère)
      • Modifier les planning des médecins pour regrouper sur des mêmes plages horaires les patients ayant des rendez vous programmés pour qu’ils ne rentrent pas en contact avec les rendez-vous non programmés
      • Différencier les salles d’attentes pour les patients venant pour des soins programmés et des soins non programmés
      • Remettre dès l’accueil un masque + proposer de se laver les mains pour tous les patients potentiellement porteur du virus.

partager sur facebooksur twitterimprimer la pagepar courriel