menu

GRCS RA Groupement régional des centres de santé en Rhône-Alpes Auvergne

GRCS-RA Groupement régional des centres de santé - Rhône-Alpes Auvergne

AccueilActualitésCPTS : ça avance ! Vos interlocuteurs privilégiés au GRCS Auvergne Rhône-Alpes

CPTS : ça avance ! Vos interlocuteurs privilégiés au GRCS Auvergne Rhône-Alpes

Publié le 28/11/2019 dans GRCS-RA, Info centre de santé

Deux nouveaux interlocuteurs sont identifiés au GRCS Auvergne Rhône-Alpes pour accompagner les centres de santé à rejoindre des CPTS.

Le GRCS a missionné Anna Cruaud et Cyril Plasse pour accompagner les centres de santé qui souhaiteraient participer à une CPTS ; cet accompagnement consistant à :

  • faciliter la prise de contact des centres de santé avec les porteurs de projet en les informants des projets en cours,
  • présenter aux autres acteurs ce que sont les centres de santé ou inversement, aux centres de santé ce que sont les CPTS pour faciliter leur intégration.

Créées à l’initiative des acteurs de la médecine de ville, les CPTS ont vocation à rassembler tous les offreurs de soins d’un territoire. Actuellement, principalement sous l’impulsion des URPS, les initiatives se multiplient mais n’associent pas toujours spontanément les centres de santé.

D’autre part, le GRCS a conduit différentes actions :

  • Début octobre, le GRCS Auvergne Rhônes-Alpes a rencontré à ce sujet le docteur Rieffel de l’Agence Régionale de Santé pour rappeler que les centres de santé sont parties prenantes de ces nouvelles dynamiques. Le GRCS participera désormais aux COPIL régionaux.
  • Le GRCS  Auvergne Rhônes-Alpes a sollicité les représentants en Espace de concertation Départemental afin que ces derniers puissent systématiquement rappeler la légitimité des centres de santé à être sollicités pour intégrer chaque projet.

Il leur a été proposé de faire remonter systématiquement au GRCS les projets de CPTS des différents territoires afin que le groupement puisse  informer les centres concernés.

Retrouvez dès à présent  :

Plus d’informations sur le Portail d’accompagnement des professionnels de santé.

A venir, une cartographie interactive à laquelle l’Agence régionale de santé travaille et qui devrait être mise en ligne d’ici la fin de l’année afin de permettre d’identifier si un territoire est déjà inclus dans un projet de CPTS ainsi que les référents de la CPTS s’il y en a une.

partager sur facebooksur twitterimprimer la pagepar courriel